samedi 29 août 2015

Harry Potter T1 : A l'école des sorciers de J.K. Rowling


Edition : Folio junior
Format poche
Parution : 15/03/2007

322 pages



Résumé : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !
Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom.

Mon avis : Quelle plaisir se fut de se replonger dans ce merveilleux univers qu’est celui d’Harry Potter ! Je suis allée à l’exposition Harry Potter qui m’avait terriblement donnée envie de relire cette saga et donc je n’ai pas perdu de temps avec la relecture du premier tome.
J’ai été charmée dès les premières pages par ce cher Harry que l’on commence à suivre très jeune. Le comportement des Dursley envers lui ne peut que nous inciter à prendre son parti comme si l’on voulait le protéger.
Ce que j’aime dans ce premier tome c’est qu’on est plongé dans l’univers d’Harry qui se veut innocent. Ce n’est encore qu’un enfant alors que mes dernières images de la saga avant cette relecture étaient celles d’un jeune homme qui combattait le mal dans un univers devenu très sombre.
L’histoire s’enchaine très bien, pas le temps de s’ennuyer. Chaque moment du roman est rythmé, il se passe toujours quelque chose de nouveau. Et puis, l’intrigue concernant l’objet mystérieux que quelqu’un cherche à dérober est bien mené et donc, même si je savais le fin mot de l’histoire, je me suis prise dans cette quête de vérité.
Les autres personnages, Ron et Hermione sont tout aussi attachants. L’auteure a construit une véritable identité pour chacun d’entre eux, avec leurs qualités et leurs défauts, ce qui constitue un très gros travail.
Le cadre est également bien pensé et bien présenté. Cet univers de magie est super agréable dans le sens où j’ai aimais me plonger dedans et me laisser envahir par les images de choses fantastiques. Je comprends ce qui a pu me plaire dans ce roman lorsque j’étais plus jeune. Notre imagination a la possibilité de fonctionner à plein régime pour se représenter ce monde magique.
Ce premier tome est assez innocent si on le compare aux derniers qui sont beaucoup plus sombres. Néanmoins, j’ai envie de dire que ça fait du bien et que c’est une lecture qui est toujours aussi plaisante que l’on ait douze ans ou vingt-deux ans (mon âge actuel) et qui, je suis sûre, me séduira encore dans les années futures.
En bref, que dire de plus à part que c’est la saga de mon enfance qui a marqué mon esprit de fabuleuses images et que je n’aurais de cesse d’apprécier à chaque relecture. Il metarde d’attaquer le second tome. Et vous, quel est votre avis sur cette saga ?

2 commentaires:

  1. Pareil, Harry Potter est vraiment la saga de mon enfance et d'une partie de mon adolescence !
    Je dois connaitre les livres par coeur mais je les relis toujours avec autant de plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai justement de grandes envies de me replonger dedans en ce moment. Quelle saga magique !

    RépondreSupprimer