lundi 15 juin 2015

Chroniques lunaires - Prequel : Levana de Marissa Meyer


Edition : Pocket jeunesse
Grand format
Parution : 16/04/2015

256 pages


Résumé : « Miroir, mon beau miroir, qui d'entre toutes est la plus belle ? »

Bien avant de devenir la cruelle et magnifique reine des Lunaires, bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une tout autre histoire. Une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.

Mon avis : Je suis une fan inconditionnelle de cette saga qui a réalisé jusqu’alors un sans faute. C’est donc sans hésitation que je me suis hâtée de lire le prequel.
Globalement, mon avis est positif. C’est une lecture fort sympathique mais qui n’a pas la même puissance que les autres romans (mais bon, étant un supplément à l’intrigue principale, c’est justifiable).
J’ai aimé découvrir Levana durant sa jeune. C’est une jeune femme peu sur d’elle à cause de sa sœur et qui n’arrive pas à trouver sa place. Vers la fin, on comprend ce qui l’a traumatisé quand elle n’était encore qu’une enfant et l’a poussé à endurcir son cœur ainsi.
Malgré tout, je n’ai pas éprouvée autant de compassion que ce que j’envisageai.
Elle met en œuvre tous les moyens possibles pour se faire aimer d’Evret, un garde du palais dont elle est tombée amoureuse depuis quelques temps et imagine une vie idéale à ses côtés. Elle va finir par employer la force et abuser des pouvoirs de son magnétisme sans parvenir à trouver le bonheur. Finalement, même si ce n’était qu’une jeune femme laissée seule pour se débrouiller, c’est elle-même qui s’est enfoncée dans une situation pesante. Et l’abus de ses pouvoirs va l’amener à pousser plus loin ses ambitions et notamment à vouloir devenir reine (bien qu’elle ne soit pas première dans la succession) et conquérir la Terre.
Ce qui m’a manqué c’est de ne pas pouvoir découvrir davantage la Lune. On ne connaît pas vraiment cette région et son fonctionnement. Certes, l’auteure nous apprend pourquoi les lunaires veulent forcer la Terre à commercer avec eux (leurs ressources sont limitées et leur économie a besoin de débouchés) mais c’est tout. L’histoire se concentre entièrement sur Levana. Même si je le comprends tout à fait (vu le nom du roman), j’aurais bien voulu être emportée totalement dans un nouveau monde.
L’histoire reste très cohérente avec la saga en cours et on reconnaît là tout le talent de l’auteure. Et puis, j’ai adoré découvrir de nouveaux éléments et personnages qui vont entrer en scène dans le quatrième tome de la saga. Tout cela annonce plein de rebondissements et enrichit un peu plus l’univers créé par l’auteure.
En bref, c’est un bon tome qui permet de découvrir un peu plus Levana et qui est très utile pour préparer le quatrième tome qui s’annonce prometteur. C’est un roman trop court (seulement deux cents pages !!) pour être très développé mais c’est une lecture très sympathique pour se replonger dans cet univers en attendant le prochain tome.

4 commentaires:

  1. Une série qui me tente bcp :D

    RépondreSupprimer
  2. Un petit bonus à la saga, que j'avais bien apprécié =D Vivement le tome 4 !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis impatiente de lire le tome 3 que j'aurais normalement dans moins de deux mois !! Et cette préquelle me fit très envie aussi :)

    RépondreSupprimer