mardi 25 août 2015

Nostalgie, quand tu nous tues de Rodolphe Fontaine


Edition : Les2encres
Grand format
Parution : mai 2012
230 pages



Résumé : Harry Potter est orphelin. Il mène une vie bien monotone, chez son oncle et sa tante et leur horrible fils. Le jour de ses onze ans, son existence bascule : un géant vient le chercher pour l'emmener dans une école de sorciers où une place l'attend depuis toujours. Quel mystère entoure sa naissance? Et qui est l'effroyable mage dont personne n'aime prononcer le nom? Harry intègre le collège Poudlard et s'y plaît aussitôt. Voler à cheval sur des balais, jeter des sorts, devenir champion de quidditch (une sorte de football pour sorciers), combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Il semble pourtant que tout le monde ne l'apprécie pas.
Quand il décide, avec ses amis, d'explorer les moindres recoins de son école, il va se trouver entraîné dans d'extraordinaires aventures.

Mon avis : C’est un thriller sympa qui se lit facilement, très bien pour un moment de décontraction.
L’intrigue s’installe lentement. Un commissaire enquête sur la mort d’anciens camarades de classe et lentement mais surement l’auteur construit son histoire autour de ce lien. Il est aidé par un de ses amis, Hippolyte, qui était également au lycée en même temps qu’eux.
Le roman se lit facilement. Le démarrage se fait en douceur mais il n’est pas pour autant ennuyant car je me suis demandée tout au long où l’auteur aller nous emmener. Je n’ai pas eu le frisson qu’offrent d’autres thrillers mais j’ai tout de même été entrainée par l’histoire.
Au bout d’une centaine de pages, l’histoire s’accélère et est devenue encore plus captivante car j’ai commencé alors à me poser un millier de questions pour tenter de comprendre ce qu’il se passait. J’aime être dans cette situation-là où l’auteur nous invite à prendre part à l’enquête alors qu’il n’y a que des mystères et pas de réponse.
Nous faisons la connaissance de personnages agréables à découvrir. Chacun possède sa personnalité, l’un est commissaire de police et l’autre est écrivain, mais ils sont tous les deux attachants. J’ai aimé suivre leur aventure.
La fin est bien amenée, ça ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe et j’ai été surprise par cette fin à laquelle on ne peut pas s’attendre pendant la lecture. Elle m’a laissée sur une note positive.
Ainsi, ce roman est une agréable lecture qui saura vous plonger dans une histoire intrigante. Le début est assez lent mais finalement on se laisse vite prendre par l’intrigue. Je vous le recommande donc comme une lecture détente et intéressante.

1 commentaire: