dimanche 6 septembre 2015

L'épreuve T3 : Le remède mortel de James Dashner


Edition : Pocket jeunesse
Grand format
Parution : 05/06/2014

384 pages



Résumé : LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test...
Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Mon avis : Ce tome marque la fin d’une très bonne saga et ce fut une très bonne lecture.
Dès le départ, Thomas et les autres personnes de son groupe n’ont pas le droit au répit. Les épreuves, bien qu’officiellement terminées, se poursuivent alors que les personnages doivent continuer à fuir le Wicked.
Le rythme de ce tome est très rapide, l’auteur ne laisse plus de temps pour la réflexion alors que les personnages doivent prendre des décisions très rapidement. Malgré les interrogations qui persistent, ils sont forcés d’agir et de faire des choix.
Le roman reste concentré sur Thomas qui persiste à être au cœur des problématiques du Wicked. Il fait preuve d’une grande maturité et préserve ses valeurs. J’admire sa bravoure.
Dans ce tome, de nouvelles personnes meurent, contribuant ainsi au côté sombre de la saga, et parfois il s’agit de personnes proches ce qui est troublant.
Dans ce tome, l’auteur nous amène à réfléchir sur le célèbre proverbe : « la fin justifie les moyens ». Est-ce que le Wicked agit en bien ? Le sacrifice de plusieurs personnes se justifie-t-il avec le seul argument que la découverte d’un remède découlant des agissements commis sauverait des milliers d’autres personnes ? La dernière épreuve est assez cruelle, du moins de mon point de vue comme ce n’est pas sûr qu’elle permette de trouver enfin ce remède tant cherché.
Un groupe de rebelles se manifeste contre les méthodes du Wicked alors qu’il préconise l’utilisation des ressources à une meilleure gestion de la Braise plutôt qu’aux épreuves menées pour chercher un remède sans garantie de résultats concluants.
Ce troisième tome est très différent des précédents dans le sens où il n’y a plus beaucoup d’inconnues. On sait enfin où va aboutir toutes ces épreuves même si on ne connaît pas encore le dénouement final. Aussi, je ne préfère pas le comparer aux précédents car, à sa manière, il fait passer l’histoire dans un nouveau tournant pour la pousser plus loin.
La fin se termine sur une note dure mais également sur une note d’espoir. Personnellement, cette fin me convient très bien car l’auteur s’est appliqué à produire une fin probable plutôt que de nous donner qu’une fin de facilité.
En fermant le livre, j’ai été un peu triste de me dire que la saga se termine ici. J’ai envie de découvrir l’après, en voir davantage !
En tout cas, ce tome conclut pour moi cette saga sur une belle note et je recommande donc vivement cette série qui est captivante, bien écrite, et qui offre son lot d’émotions !

2 commentaires:

  1. Contente que tu l'aie aimé.. Il faudrais que je me procure le second tome ! :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été légèrement déçue par le manque d'explications de l'auteur, mais j'ai tellement aimé les personnages, que ça compense :)

    RépondreSupprimer