jeudi 24 septembre 2015

Kushiel T2 : L'élue de Jacqueline Carey


Edition : Milady
Format poche
Parution : 11/07/2014

840 pages



Résumé : Phèdre nó Delaunay porte la marque de Kushiel, qui lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Devenue la plus convoitée des courtisanes, ainsi qu’une espionne exceptionnelle, elle a dû tout sacrifier pour sauver sa patrie d’une sombre conspiration.
Aujourd’hui, les poètes chantent ses exploits, mais les dieux n’en ont pas fini avec elle… Car si le peuple d’Angelin aime sa jeune reine, d’autres ne pensent qu’à lui ravir la couronne. Et les comploteurs qui ont échappé au courroux des puissants sont avides de vengeance.

Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce second tome qui relance l’histoire avec une intrigue aussi captivante que dans le premier tome.
Nous retrouvons Phèdre qui a beaucoup évolué depuis le début de la saga. Elle est plus sure d’elle ce qui va l’amener de son propre chef à se replonger dans les intrigues politiques.
Dans ce tome-ci, un danger plane sur Ysandre, dirigeante de Terre D’Ange. Quelqu’un à la cour veut prendre sa place au pouvoir et s’est pour cela alliée à Melisandre dont on ne sait pas où elle se cache. Phèdre va se lancer à la poursuite de Melisandre pour l’empêcher de comploter contre le trône.
L’intrigue est bien menée car, tout comme les personnages, nous ne savons pas à qui faire confiance. Chacun suspecte l’autre d’avoir aidé Melisandre à s’échapper de sa prison. Cela crée du rebondissement lorsque les masques tombent tandis qu’on ne s’y attend pas à ce moment-là. L’auteure a construit un univers complexe et bien ficelé ce qui donne envie de se plonger dedans et de vivre nous-même ce qui s’y passe.
Après, il y a énormément de rebondissements au cours de cette histoire et parfois j’en ai oublié de m’interroger qui complote contre Ysandre. Le focus est porté sur Phèdre et comme le texte est écrit de manière à être plongé à ces côtés pour suivre son histoire au jour le jour, j’oublié ce qui se passé ailleurs même si le personnage nous rappelle l’urgence de la situation.
Sa relation avec Joscelin est longuement analysée et mise en question dans ce tome. Tout les oppose, elle est une servante de Naamah tandis que lui a fait vœu de servir Cassiel, et leurs opinions divergentes met en péril leur couple. C’est bien fait par l’auteure car j’ai été touchée par leur situation.
De nouveaux personnages font leur apparition et notamment le capitan Kazan Atriabades qui m’a beaucoup plu par son caractère et son histoire. Bien que ce soit un pirate, c’est une personne juste et c’est une attitude que j’apprécie beaucoup. Il y a également Nicola Barquiel, une femme troublante mais qui s’avère de bon conseil. Ils contribuent tous à nourrir l’intrigue politique.
Le tome se lit très facilement malgré ses huit pages et quelques car il est bien écrit et il n’y a pas de moments de creux même lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’actions. J’ai hâte de voir ce que me réserve le troisième tome.
En bref, je garde un très bon souvenir de ce second tome qui fait évoluer l’histoire de cette série en continuant à me captiver à l’aide d’une bonne intrigue et d’une plume fluide. Je le recommande donc chaudement !

1 commentaire:

  1. j'ai beaucoup aimé cette saga, mais j'avais trouvé le troisième tome plus sombre, mais excellent tout de même ;)

    RépondreSupprimer