mercredi 22 juillet 2015

Anna Karénine de Léon Tolstoï


Edition : Folio
Format poche
Parution : 13/10/1994

928 pages



Résumé : Chaque fois que Vronski lui adressait la parole, un éclair passait dans les yeux d’Anna, un sourire entrouvrait ses lèvres ; et, si désireuse qu’elle parût de la refouler, son allégresse éclatait en signes manifestes. « Et lui ? » pensa Kitty. Elle le regarda et fut épouvantée, car le visage de Vronski reflétait comme un miroir l’exaltation qu’elle venait de lire sur celui d’Anna.

Mon avis : J’ai aimé me plonger dans ce roman à la découverte de la société russe du 19e siècle. C’est un classique de la littérature russe que je conseille de lire.
L’histoire d’Anna est simple : elle est mariée à un homme mais fini par tomber amoureuse d’un autre, Vronski, qui va devenir son amant. Son comportement est facilement critiquable si l’on se place du point de vue du mari. Après, la situation est complexe car il n’est pas aisé de divorcer vis-à-vis de la société ce qui va amener Anna à être dans une position de disgrâce auprès de la société russe. J’ai fini par plaindre cette femme qui a agit par amour et qui finit par perdre ce qu’elle avait de plus cher au monde.
Nous ne suivons pas uniquement la vie d’Anna mais également celle d’autres personnages et notamment Levine. Il suit un parcours assez différent des autres hommes, notamment par sa vie à la campagne. J’ai bien apprécié ce personnage qui possède ses propres valeurs et j’ai été contente de voir que les choses évoluaient bien pour lui.
A travers ce personnage, l’auteur jette quelques pistes de réflexion sur la classe ouvrière alors que Levine souhaite revoir le fonctionnement de son entreprise en prenant en compte les ouvriers y travaillant.
J’ai également bien aimé suivre l’histoire de Kitty, une jeune femme qui cherche innocemment l’amour avant de devenir plus « rationnelle » et qui va tirer profiter de ses expériences pour murir et devenir une femme bien.
J’ai bien aimé découvrir la société russe. Anna Karénine est le premier classique russe que je lis et donc j’ai vraiment apprécié m’y plonger dedans, la plume de l’auteur étant très fluide ce qui est d’autant plus captivant. C’est un gros pavé qui se lit très bien.
C’est aussi un livre qui ne laisse pas indifférent car il nous invite à apporter notre critique sur l’histoire des personnages, leurs comportements. Comme je le disais plus tôt j’ai suivi avec attention l’histoire d’Anna et mes sentiments par rapport à ce personnage ont évolué tout au long du roman : elle est parfois critiquable, parfois remarquable en temps que mère, puis on peut se prendre de pitié fasse à sa folie du fait de son isolement.
Pour conclure, j’ai beaucoup aimé cette lecture que je recommande vivement. En tout cas, pour moi, elle m’a donné envie de découvrir d’autres œuvres de l’auteur !

1 commentaire:

  1. Tant mieux si ça se lit bien malgré le nombre de pages :) j'ai bien l'intention de le lire un jour !!

    RépondreSupprimer