mercredi 1 janvier 2014

Vampire academy T5 : Lien de l'esprit de Richelle Mead


Edition : Castelmore
Grand format

Parution : 09/09/2011



Résumé : Rose rentre de Sibérie, l'amertume au cœur.
C'est l'heure de la remise des diplômes à l'académie et une nouvelle vie attend Rose et Lissa. Pourtant...
Pourtant Rose n'arrive pas à oublier l'homme qu'elle aime. Elle aurait dû trouver la force de tuer le monstre qu'il est devenu. La prochaine fois qu'ils se rencontreront, il ne lui laissera pas le choix: il fera d'elle sa compagne d'immortalité, qu'elle le veuille ou non.


Mon avis : Ce tome m’a moins emballée que le précédent mais l’intrigue reste très bonne.
Nous retrouvons Rose qui a repris des forces depuis son retour de Russie. Ses relations avec les autres personnages se sont améliorées même si des désaccords persistent avec la reine Tatiana et qui vont par la suite lui porter préjudices.
La situation et les relations entre les familles de moroï restent tendues car des oppositions existent entre ceux qui veulent recruter plus de dhampirs pour assurer leur protection et ceux qui veulent prendre part aux combats à leur côté. Tatiana essaie de concilier les deux camps ce qui l’amène à prendre certaines décisions qui ne sont pas au goût de Rose.
La fin laisse à penser qu’un complot se trame de l’intérieur de la Cour des moroï ce qui créé le suspense et nous maintien en éveil pour le prochain tome. Notre chère héroïne va en quelque sorte se retrouver piéger, ses attitudes antérieurs témoignant contre elle. Même si on se doute un peu de la fin de la saga, on a pour l’instant du mal à voir comment la situation va se résoudre.
Le récit est rythmé par de nombreux rebondissements comme le retour de Dimitri. Cela va amener Rose à revoir ses sentiments envers lui et Adrian (son actuel petit ami). Ce que j’apprécie c’est que la jeune fille ne laisse pas ses sentiments amoureux prendre le pas sur sa personnalité, elle conserve son caractère bien trempé.
En tout cas, Rose et ses amis prennent beaucoup de risques pour trouver un moyen de ramener les strigoï à la vie qui réside dans le pouvoir de l’esprit. Leur quête va les amener à aider un ancien personnage qui s’est montré dangereux pour les filles dans le passé, et celui-ci finit par se volatilisait et donc nous ne savons pas s’il va jouer un rôle dans le tome 6 et si oui quels coups peut-il préparer.
A la fin de ce tome, des interrogations persistent : vont-ils pouvoir utiliser ce procédé à grande échelle ? Qui va lutter contre les strigoï ? Les adolescents à peine âgés de seize ans comme voté chez les moroï ? L’auteure renforce le suspense et donc notre lecture du tome 5 s’achève sans réponse. Et la fin est brusque car nous apprenons que Rose est dans de beaux draps alors que quelqu’un tente de la piéger. Même son père très influent n’arrive pas pour l’heure à la sortir de son bourbier… De quoi nous donner envie de poursuivre la lecture du dernier tome !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire