mercredi 1 janvier 2014

Bal de givre à New York de Fabrice Colin


Edition : Albin Michel jeunesse
Grand format
Parution : 05/01/2011



Résumé : Depuis l’accident, je ne me souviens plus de rien. Je sais juste que je m’appelle Anna. Tout est blanc, beau, léger autour de moi.
Pourtant, je sens qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Que je suis en danger. Il faut que je me souvienne.

Mon avis : Toute la finesse du roman réside dans le fait que l’on ne comprend rien jusqu’à l’épilogue. Un vrai coup de cœur !
L’histoire commence à peine, et déjà le personnage ne sait pratiquement rien de lui. L’enjeu du roman va être de découvrir qui elle est et surtout de comprendre la situation.
Le récit est écrit à la première personne. De ce fait, comme le personnage est dans le brouillard complet, nous ne savons pas ce qui est en train de se passer.
L’histoire est des plus étrange : elle se passe dans une ville connue (New York) et partout le décor nous parait totalement inconnu avec ses diverses constructions qui n’existent pas en réalité. La ville ne nous est pas non plus décrite comme un lieu bruyant de monde.
Les personnages qui entourent Anna sont eux aussi très étranges, et non ne sait d’eux que ce qui Anna en sait c’est-à-dire pratiquement rien et donc on ne comprend pas le mystère qui les entourent.
Tout au long de notre lecture l’auteur a disséminé des indices pour résoudre l’intrigue du roman : qui est réellement Wynter, alors qu’il apparaît comme parfait au départ pour ensuite se montrer possessif ? Qui est le Masque ? Croyez-moi, malgré la multiplicité d’indices, on ne découvre son identité que tardivement, à la fin du livre.
L’auteur joue beaucoup sur la description ce qui peut rendre pour certains le texte un peu lourd à lire, ajouté à la complexité de l’intrigue. De mon point de vue ça ne m’a pas réellement gênée, je trouve que cela forme un super contraste entre le flou de la situation et la netteté de certaines descriptions comme celle du décor.
Nous comprenons la situation dans laquelle se trouve Anna qu’à la toute fin et les derniers mystères se révèlent. Je ne m’attendais pas du tout à cela et je suis content d’avoir résistée à la tentation de lire la fin avant l’heure.
Et enfin nous arrivons à nous situer dans le temps et nous découvrons quel événement a plongé le personnage dans cette situation.
En bref, un roman intriguant, captivant, qui laisse à réfléchir sur le fonctionnement de l’esprit et que je recommande chaudement à tout lecteur, adultes inclus.



4 commentaires:

  1. Une lecture plutôt bof bof pour moi :( !!! Mais je suis fan de la couverture ;) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage, oui la couverture est très belle avec ces tons bleus

      Supprimer
  2. j'ai également adoré cette lecture mais je suis en retard dans mes chroniques !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'elle t'ait plu !
      Je connaissais aussi ça, le retard dans les chroniques :) Mais mieux vaut tard que jamais !

      Supprimer