jeudi 24 octobre 2013

Le Dernier Souffle T2 : Le Sang de Fiona McIntosh

© Sarry LONG / Bragelonne 2013
Edition : Milady
Format poche
Parution : 09/04/2010
672 pages



Résumé : Le général Wyl Thirsk de Morgravia a vu son meilleur ami se faire décapiter, sa sœur torturée et l’homme qui l’a élevé envoyé à une mort certaine.
Tout cela est l’oeuvre du cruel roi Celimus. Ce dernier a jeté son dévolu sur le royaume voisin Briavel et la jeune et jolie reine Valentyna semble condamnée à une alliance politique que son cœur refuse. Pour sauver celle qu’il aime de ce piège mortel, Wyl n’a plus d’autre choix que… trahir et se battre.
Mais il doit d’abord maîtriser le don, ce maléfice qui a plongé sa vie dans le chaos et menace de détruire les trois royaumes.
 
Mon avis : Une fois encore l'auteure ne cesse de nous émerveiller.
Nous retrouvons certains personnages comme Ylena et Elspyth dont on n'avait plus eu aucune nouvelle bien avant la fin du tome 1.
Le sort s'acharne sur nos amis et notamment sur Wyl qui doit supporter l'horreur de son don. Nous ressentons en quelque sorte sa souffrance et son désespoir, alors que cela parait impossible à imaginer de prendre le corps d'un être cher.
Celimus se révèle d'autant plus cruel, sans possibilité apparente de mettre fin à sa folie. Il n'hésite pas à détruire la famille Donal ou un monastère pour parvenir à enrayer à jamais le nom de Thirsk. Et il est déterminé à  régner sur les trois royaumes... de gré ou de force ! Quant à Valentyna, la jeune reine se retrouve prise au piège alors que les siens semblent l'abandonner.
Fynch prend encore plus d'importance et on devine qu'il va être l’élément clé du tome 3. Il reste mon personnage préféré alors que ce n'est encore qu'un enfant qui fait preuve de beaucoup de courage face à son destin. Et il est près à tout pour aider les siens... même si cela lui demande d'épouser la magie.
De nouveaux personnages apparaissent et donne de nouveaux tournants à l'histoire. Il y a Aremys, mais aussi Elysius le sorcier à l'origine du don de Wyl. Celui-ci vient apporter des réponses fortes déplaisantes aux questions de Wyl, et cela nous fait un choc comme à lui.
L'auteure nous tient ainsi en haleine au point qu'il est difficile de s'arrêter de lire. Elle nous fait voyager de lieu en lieu, jusqu'au plus mystérieux d'entre eux. Nous repassons aussi par le territoire des Razors où là aussi des choses troublantes et qu'on ose à peine imaginer nous attendent.
Pleins de promesses avant le dernier tome de la trilogie ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire