jeudi 24 octobre 2013

Hunger games T2 : L'embrasement de Suzanne Collins

Edition : Pocket jeunesse
Grand format
Parution : 06/05/2010
400 pages



Résumé : Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...
 
Mon avis :
Alors qu'il paraissait très dur de captiver le lecteur tandis que les Hunger Games sont finis dans le tome 1, S. Collins parvient à nous étonner. Je pense que c'est très bien joué de sa part, même si le temps passé dans l'arène ici est plutôt bref (par rapport à la taille du livre).
Le personnage de Katniss ne perd rien de sa complexité. Il devient même un symbole : celui d'une rébellion. C'est avec plaisir qu'on avance dans l'histoire à ses côtés, et que l'on partage ses craintes et ses pensées.
Dans ce tome, la situation prend un nouvel enjeu. Nous sommes enfermés dans le point de vue de Katniss et nous n'apprenons ce qui se trame (stratégies ou autre) qu'au dernier moment. Nous n'avons cesse d'être surpris, et l'auteur nous apprend à ne pas prendre les choses pour acquis. Rien est évident dans Hunger Games, la seule chose qu'il est c'est que l'on est jamais sur d'un lendemain.
Enfin, l'histoire se termine dans une parfaite confusion. Tout est éclaté, les masques tombent. Et le rideau se ferme sur un choc théâtral. De quoi susciter notre envie de lire le tome 3 ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire