jeudi 24 octobre 2013

Hunger games T1 : Hunger games de Suzanne Collins

Edition : Pocket jeunesse
Grand format
Parution : 01/10/2009
400 pages



Résumé : Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss d'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature.
 
Mon avis : Lire Hunger Games c'est entrer dans un monde plein de dangers.
C'est comme participer soi-même aux Hunger Games, aux côtés de Katniss. Le livre vous absorbe dans cet univers futuriste dans lequel vous ne pouvez vous échapper avant d'avoir tout lu. Bon nombre de personnes vous dirons "J'ai commencé à le lire vers les 22 heures, et puis quand je l'ai refermé j'ai vu qu'il était 5 heures". Ne vous détrompez pas, c'est la stricte vérité.
Le contexte est simple : un dirigeant, le Capitol, et Douze Tribus qui n'ont qu'à subir le jeu.
Les personnages sont vraiment complexes. Ils représentent réellement quelque chose. Haytmich, par exemple, qui est le mentor des deux participants de la tribu douze incarne à la perfection l'homme anciennement victorieux mais fortement marqué par des séquelles causées par le jeu. De même, Katniss représente l’aînée de la famille courageuse. Son personnage n'est pas comme d'autres que l'ont pourrez voir dans un autre roman, non. Son but dans l'arène est de survivre et non de chercher une relation amoureuse. Ce livre est avant tout une aventure périlleuse dans laquelle les personnages font de leur mieux pour s'en sortir idem.
Enfin, Suzanne Collins manie aisément le temps de présent. Ainsi, nous vivons ce qui se passe dans l'arène comme s'il se déroulait au fur et à mesure de notre lecture. Ne cherchez pas à devenez le futur, c'est impossible. Ne cherchez qu'à survivre.
 
Je tiens à faire une petite parenthèse sur le personnage de Rue. Comment de pas se prendre d'affection pour cette petite fille d'à peine 12 ans qui est sélectionnée pour les Hunger Games. Elle fait preuve de courage tout au long de l'histoire et le malheur qui la frappe est un choc contre lequel on n'aurait penser à se prévenir. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire