mercredi 23 octobre 2013

Héros de l'Olympe T1 : Le héros perdu de Rick Riordan

Edition : Wiz – Albin Michel
Grand format
576 pages
 
Résumé : Lorsque Jason, Piper et Léo arrivent à la Colonie des Sang-Mêlé, le seul refuge pour les enfants de demi-dieux, ils croient enfin être en sécurité. Pourtant autour d'eux, le climat est à la guerre. Les demi-dieux s'entraînent au tir à l'arc avec des flèches enflammées et des explosifs. Et la rumeur d'une terrible malédiction court d'un demi-dieu à l'autre. Pire encore : Jason, Piper et Léo sont les élus pour une dangereuse quête qui doit être accomplie avant le solstice d'hiver. Le trio a quatre jours pour délivre Héro et empêcher la malédiction de se réaliser.
Mon avis : Après Percy Jackson, Rick Riordan revient avec sa nouvelle saga : Héros de l’Olympe.

Nouveauté par rapport à la première série : le récit n’est plus au passé composé et à la première personne du singulier. Je ne sais pas si c’est une bonne chose ou non car automatiquement on a plus de difficulté à établir une relation intime avec le héros. Mais en même temps il y a plusieurs héros ce qui permet d’alterner les points du vue et de faire une histoire plus riches en informations, plus complète car chaque personnage trouve une véritable identité.

J’adore le style d’écriture de l’auteur : simple, drôle, léger… même si j’ai eu du mal à rentrer dans le texte les cinq premières pages, on se laisse facilement entraîner par le récit par la suite. Et du coup les pages se tournent très vite et donc on a malheureusement vite fini de le lire.

Dans cette histoire on retrouve la colonie un peu après la guerre contre les titans. Je vous préviens tout de suite : ne vous attendez pas à une nouvelle histoire axée sur Percy Jackson. Même si on entend un peu parler de lui, on ne le voit pas dans ce tome, et même si on le reverra dans les autres ce ne sera pas le seul héros. En effet, le livre annonce clairement qu’il y aura sept héros dans ce nouveau conflit, et aussi rien ne nous dit que Percy Jackson sera l’un d’eux.

Nous connaissons déjà l’identité de trois héros. Il y a d’abord Jason. C’est le « meneur » des héros. Il a perdu ses souvenirs qui recèlent de nombreux mystères. Ça donne une certaine intensité au texte que suivre ce personnage qui essaie de découvrir qui il est. Ensuite il y a Léo et Piper qui sont à la base des personnages manquant de confiance en eux, et au cours de leur quête de leurs exploits ils vont peu à peu s’affirmer et développer un fort pouvoir de demi-dieux. J’aime bien surtout la psychologie de Piper car la jeune femme est tiraillée entre sauver son père, ce qui reviendrait à trahir ses amis, ou alors les aider dans la quête pour sauver une personne avec laquelle elle ne partage rien.

L’histoire est complexe : un héros qui ne sait plus qui il est, un mélange des noms grecs et romains, une déesse qui hait les demi-dieux mais qui influe sur le destin car ils lui seront nécessaires pour sauver le monde. Et les tous premiers mythes grecs ressurgissent… Que de bons plats sur le menu, et nous n’en sommes qu’aux amuses-bouches !

Ne vous inquiétez pas, même si l’intrigue est complexe la trame se dénoue facilement au fil des pages. On arrive parfois même à deviner à l’avance ce qu’il va se passer.

L’histoire se termine sur un nouveau rebondissement. Que c’est terrible de devoir attendre 2012 pour connaître la suite !!

Bref, j’ai beaucoup aimé cette nouvelle saga avec une intrigue bien construire, bien amenée, et pour laquelle la lecture est agréable. Je vous recommande ce livre très fortement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire