jeudi 15 mai 2014

Mystic City - Livre 1 de Theo Lawrence


Edition : Pocket jeunesse
Grand format
Parution : 02/01/2014
416 pages



Résumé : Aria Rose est l'héritière d'une des plus puissantes familles de Mystic City. Ses fiançailles avec Thomas Foster, le fils des ennemis jurés de ses parents, pourraient sauver la ville de la menace qui gronde dans les bas-fonds. Mais Aria a un problème, elle ne se souvient pas être tombée amoureuse de Thomas ! Hunter, un mystérieux rebelle, semble détenir la clé de ses souvenirs... Aria trouvera-t-elle le courage d'affronter la vérité au péril de sa vie ? De ses choix dépend le salut de Mystic City...


Mon avis : L’auteure nous offre une très bonne histoire dans un cadre futuriste original.
L’histoire débute avec Aria qui a perdu la mémoire. Elle est fiancée à Thomas mais ne se rappelle pas de leur relation avant cette perte de mémoire. Déjà là l’auteure nous plonge dans le bain : Aria se souvient de tout son passé sauf de cet élément là, il y a quelque chose qui cloche.
Le petit point négatif est que cette intrigue et finalement pas très forte. Certains éléments de l’histoire sont facilement devinables ce qui gâche le suspens. Par exemple, on devine dès le départ le passé d’Aria, ou encore on peut facilement deviner quel personnage dit vrai et quel personnage ment.
Ensuite, l’auteure nous propose une romance style Roméo et Juliette version moderne. C’est un amour impossible et interdit que l’on va découvrir. Cet élément là m’a fait prendre en sympathie pour les personnages. J’ai vraiment envie que cela marche pour eux alors que, si leur relation finissait par se savoir, cela aurait de lourdes conséquences.
Il y a plusieurs personnages. Tout d’abord Aria, notre héroïne qui nous partage ses sentiments, son ressenti par rapport à ce qu’il se passe, ses doutes… C’est une personne sensée et très ouverte. Il y a également Hunter, si gentil qu’on ne peut ne pas l’apprécier.
Du côté des personnages que je n’aime as, il y a tous les gens des Hauteurs et surtout la famille d’Aria, les Foster, ainsi que Kiki qui est arrogante sous ses airs sympathiques.
L’originalité de l’histoire tient de la présence des Mystiques, ces individus doués de pouvoirs magiques. Ils sont menacés par le gouvernement en place : leur énergie est drainée afin de les priver de leurs pouvoirs. La justification du gouvernement : éviter un nouvel acte de terrorisme. A travers les yeux d’Aria, nous apprenons la triste vérité pour les Mystiques et l’injustice qui s’abat sur eux.
A travers cette histoire, l’auteure met en avant un gouvernement qui cherche à manipuler les individus pour affirmer son autorité et renforcer son pouvoir : mensonges sur le passé, mariage politique, mises en scène… Cela incite à réfléchir sur les personnes qui sont prêts à faire des actes extrêmes pour obtenir du pouvoir.
Ensuite, le cadre mêle société futuriste et fantastique. Je trouve que c’est un super mélange comme je l’ai déjà affirmé pour Chroniques lunaires de Marissa Meyer. Les deux univers sont bien associés et cette association nous permet de nous plonger dans un cadre intriguant et que l’on souhaite découvrir un peu plus.
Pour finir, l’écriture de l’auteure est fluide, simple à lire.
A la fin, l’auteure nous offre une scène pleine d’actions et de rebondissements qui donne envie de se plonger dans le second tome, ne serait que pour savoir ce qui advient des personnages et comment va évoluer les pouvoirs dans la société.
Pour conclure, c’est une belle histoire d’amour dans un cadre futuriste. L’histoire est assez jeune, certains points sont faciles à deviner dès le début, il n’y a donc pas beaucoup d’intrigue, mais la fin annonce un second tome qui va bouleverser de nombreuses choses.
Je le recommande donc si vous cherchez une romance simple, dans un cadre futuriste et fantastique original.


Par ici la chronique de Laeti avec qui nous avons lu le roman en LC : lien

22 commentaires:

  1. Avec une chronique comme ça, j'ai encore plus envie de le sortir de ma PAL =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super :) J'espère que tu le liras bientôt alors

      Supprimer
    2. Et voilà, je l'ai enfin lu ^^ J'ai également trouvé qu'il y avait un manque de surprises, on devine trop facilement les choses. Mais, ça reste un premier tome que j'ai beaucoup apprécié. Vite ! Le deuxième tome !!!

      Supprimer
    3. Tant que tu l'as apprécié c'est ce qui compte :) vivement le second tome comme tu dis !

      Supprimer
  2. Ah pourquoi pas, il a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  3. Encore un livre qu'il faut que je sorte de ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il est prévu ce mois ci , j'ai hâte maintenant .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tant mieux :) Bonne prochaine lecture

      Supprimer
  5. Mystic City me tente rien que pour avoir cette magnifique couverture dans ma bibliothèque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture est très sympa :)

      Supprimer
  6. on m'a parlé et recommandé le roman plusieurs fois mais je ne l'ai toujours pas lu, il faudrait que je tente !

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre a l'air pas mal !! Je le voie de temps en temps sur la Blogo mais c'est vrai que je ne m'y penchée pas trop dessus !!

    RépondreSupprimer
  8. J'avais bien apprécié ce roman, j'ai hâte de lire la suite!

    RépondreSupprimer
  9. Ca a l'air sympa! En plus la couverture est très jolie :)

    RépondreSupprimer
  10. Il faut que je le lise celui-ci :) Je l'ai dans ma PAL. Il est en VO par contre, j'ai un peu peur de perdre pied avec l'univers futuriste et les termes !

    RépondreSupprimer
  11. Il est toujours dans ma PAL, mais grâce (ou à cause) de toi, il est remonté vers le haut! Merci pour ta chronique, bisou

    RépondreSupprimer
  12. On ne m'en a dit que du bien sur ce livre, qu'il était rempli d'émotion et qu'on était en symbiose avec le personnage principal, en tout cas j'adore ce que tu as rajouté ça me donne envie de le sortir direct de ma liseuse pour le déguster !

    RépondreSupprimer