mercredi 21 mai 2014

Autre-Monde T4 : Entropia de Maxime Chattam


Edition : Le livre de poche
Format poche
Parution : 05/03/2014
432 pages




Résumé : La guerre est finie. Entre Pans et Cyniks, condamnés à s’entendre, l’équilibre reste fragile. Au nord d’Eden, apparaissent un impénétrable brouillard et ses cohortes de monstres. La Grande Tempête qui a balayé l’Amérique reviendrait-elle détruire la nouvelle civilisation que les Pans tentent de créer ? L’Alliance des Trois pourra-t-elle s’opposer à la menace d’Entropia, royaume du chaos et de la mort ? Autre-Monde est loin d’avoir livré tous ses secrets…

Mon avis : J’ai beaucoup aimé me replonger dans cet univers, et c’est une très bonne lecture que l’auteur nous offre encore une fois.
Je tiens à prévenir d’un risque de spoiler (pour ceux qui n’ont pas encore lu le tome 3) même si j’ai cherché au maximum à ne pas trop en dire.
Avant de commencer ce tome, je me suis dis : qu’est-ce que l’auteur nous réserve alors que le tome 3 c’est terminé de manière à pouvoir clore la saga. Très vite, j’ai été rassuré en voyant que l’histoire repartait de plus belle avec une nouvelle intrigue, tout aussi prenante.
Dès le début du tome on ne s’ennuie pas : les soucis pour les personnages repartent. Une nouvelle menace apparaît sans qu’on puisse mettre le doigt dessus.
Il y a donc une intrigue très forte, j’avais le sentiment que le danger planait sur les personnages et qu’ils pouvaient être attaqués à tout moment. On les suit donc dans leurs aventures avec un peu d’appréhension à propos de ce sur quoi ils vont tomber.
Le trio d’amis est toujours là : j’admire ces personnages qui, malgré les épreuves, restent soudés et n’hésitent pas à suivre l’un d’entre eux qui se lance dans une quête suicidaire. J’apprécie Ambre qui est déterminée à n’a pas peur de ce qui peut lui arriver, ainsi que Tobias qui est le meilleur ami qu’on puisse avoir. Matt m’énerve un peu par moment car il est très centré sur sa personne même si, au fond, je l’aime bien.
De plus, l’auteur nous montre l’évolution des Pans et des Cyniks (appelés Maturs désormais). C’est bien de voir comment ils se construisent malgré les souffrances du passé, le poids des morts sur la conscience. J’ai de la peine quand je lis les passages qui montrent des enfants blessés moralement.
L’histoire est divisée en deux sous-histoires : la quête au Nord visant à comprendre la nouvelle menace, qui est celle des Tourmenteurs (d’affreuses créatures qui peuvent voler la vie en une fraction de seconde et qui semblent immortelles, et la relation entre Pans et Cyniks.
Pour cette deuxième partie, ce que nous apprenons fait froid dans le dos. La paix, plus ou moins fragile encore, est menacée. Là encore, j’ai parfois eu peur pour les personnages, lorsqu’ils se mettaient en danger et face aux révélations qui nous sont faites.
Le récit n’a rien perdu de son côté sombre, au contraire ! La mort est toujours présente, les horreurs pratiqués par les individus aussi. Personne n’est épargné.

La fin est assez forte. Elle est pleine de promesse pour la suite et donc j’ai vraiment hâte de repartir à l’aventure avec les personnages, même si l’évolution des événements est inquiétante. Malheureusement pour moi, comme je lis les formats poches, il va falloir attendre !

6 commentaires:

  1. Cette saga me tente tellement ! Elle passera bientôt à la casserole ;)

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air vraiment super! Je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadée que c'était une trilogie.

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je continue cette série car j'ai adoré les 4 premier épisodes. Pffff, j'ai vraiment trop de livre à lire ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bon, je dois être la seule de l'univers à ne pas lire Maxime Chattam, je m'y mettrais peut être un jour^^

    RépondreSupprimer
  5. Je dois encore lire le tome 2 :) suis un peu en retard :( bisou

    RépondreSupprimer