lundi 21 avril 2014

Le pacte des marchombres T1 : Ellana de Pierre Bottero


Edition : Rageot
Grand format
Parution : 25/10/2006
432 pages



Résumé : Seule survivante d'un groupe de pionniers après l'attaque de leur caravane par des Raïs, au nord de l'Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l'écart des hommes et décide, à l'adolescence, de partir en quête de ses origines. En chemin, sous le nom d'Ellana, elle croise le plus grand des marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l'initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé d'embûches, de rencontres et d'inimitiés.


Mon avis : C’est avec plaisir que je me suis lancer dans cette relecture qui s’est avérée être à la hauteur de mes souvenirs !
Nous suivons dans ce tome Ellana depuis son enfance (environ cinq ans) jusqu’à ce qu’elle fasse son apprentissage marchombre (elle a à la fin vers les quinze ans). Son passé fait d’elle une jeune fille déjà très mûre, très douée et qui n’a peur de rien grâce à son éducation dans la nature auprès des Petits. Son histoire est attendrissante, on ne peut que se prendre de sympathie de cette fille qui n’hésite pas à aider les autres et qui est très courageuse.
Au début de l’histoire, nous rencontrons le peuple des Petits qui est très sympathique : il ne se prend pas la tête, sa seule préoccupation est la récolte de framboises. Ce petit moment d’innocence fait du bien.
Par la suite, Ellana va croiser la route des marchombres et elle va elle-même arpenter cette voie. Celle-ci est pleine de sagesse et les leçons d’Ellana sont aussi des leçons de vie pour nous.
Une phrase de son enseignement m’a particulièrement marquée : « celui qui croit savoir n’apprend plus ». Déjà lors de ma première lecture elle m’avait interpellée et encore aujourd’hui je la trouve pleine de sens. C’est important de toujours se poser des questions et ne jamais se reposer sur ses acquis si l’on souhaite progresser.
Ainsi, Pierre Bottero nous offre plein de petites réflexions qui s’appliquent à nous lecteurs. Le pacte des marchombres est selon moi bien plus qu’un simple livre jeunesse que tout adulte devrait lire et en tirer certaines réflexions. Par exemple, l’auteur nous dit qu’il ne faut pas chercher à être meilleur que le premier mais plutôt chercher à se surpasser soi-même, jour après jour.
La plume de l’auteur est très belle, on se laisse facilement emporter dans les pages pour notre plus grand bonheur. Et je ne vous parle pas de la poésie marchombre !
La fini se termine en douceur mais elle conserve quelques éléments d’intrigue pour la suite : la guilde des marchombres n’est pas à l’abri d’une menace ! En bref, j’ai hâte de me plonger dans le second tome.
En conclusion, ce tome est un pur régal peu importe l’âge du lecteur ! Il est très enrichissant et très bien écrit c’est pourquoi je ne peux que vous le conseiller !

J'ai relu ce roman en LC avec Pimhaz pour qui ça a également été un coup de coeur, retrouver son billet ici : la chronique de Pimhaz

3 commentaires:

  1. J'ai hâte de découvrir cette auteur ! Par contre il faudrait d'abord que ma PAL diminue.

    RépondreSupprimer
  2. oh c'était le genre de livre que j'adorais plus jeune, je les lisais tout le temps mais j'ai arrêté ensuite, il faudrait que j'y retourne un jour.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré ce tome-là :) il me manque juste le 3 mais je bloque un peu dessus, je le lirai sûrement plus tard !

    RépondreSupprimer