jeudi 17 avril 2014

La trilogie de braises et de ronces T1 : La fille de braises et de ronces de Rae Carson


Edition : Robert Laffont
Grand format
Parution : 09/02/2012
408 pages



Résumé : Au coeur de son royaume, comme au royaume de son coeur, le chaos menace... La nouvelle perle de l'heroic fantasy pour ados et jeunes adultes.
À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée...


Mon avis : J’ai lu ce roman en lecture commune avec Madame_Love.
J’ai bien aimé ce roman qui propose une histoire originale et pleine de rebondissements dès le premier tome !
Tout d’abord, le cadre de l’histoire est original est change des romans de fantasy traditionnels. Ici, nous sommes dans un pays chaud qui rappelle l’Espagne. Il est bien décrit et donc c’est facile de se projeter dedans.
Tous les personnages ont une histoire pensée en amont. Ainsi, pour moi, ce roman ne se classe pas seulement dans la catégorie « jeunesse » car il est bien détaillé et assez approfondi.
Au départ, l’histoire est assez longue à démarrer afin de se familiariser avec tous les personnages, comprendre qui est Elisa et ce qui change dans sa vie, et aussi découvrir les notions d’Elue et autres. Par la suite, un peu avant la moitié du roman tout s’accélère : un événement inattendu arrive à Elisa qui se rapproche peu à peu de son destin. Et à partir de là, pleins de nouveaux éléments de compréhension nous sont offerts.
J’aime bien le personnage d’Elisa. C’est une jeune femme courageuse bien qu’elle manque de confiance en elle. On se prend rapidement d’affection pour cette héroïne qui a du mal à se faire une place dans la société. Après, j’ai trouvé qu’elle prend un peu trop vite confiance en elle par la suite. C’est bien mais ça se fait trop vite donc cela me donne une impression de manque de naturel, personne ne change aussi vite de caractère.
J’ai également beaucoup apprécié Cosmé. C’est une jeune femme avec un fort tempérament qui n’hésite pas à se battre pour améliorer la situation des siens. Elle parait au premier abord dure et sévère mais en fait, quand on connait son passé et ses motivations, personnellement je ne peux que me prendre d’affection pour ce personnage et tout cela justifie son attitude du départ.
Alejandro me tape sur les nerfs. Il ne prend aucune initiative et me parait faible. Et puis, je préfère l’argent Humberto à lui et j’ai été bien triste par rapport à ce qui lui arrive à un moment dans l’histoire. Madame_Love été aussi déçue que moi donc je suis contente de voir qu’on est sur la même longueur d’ondes !
Le petit point qui m’a gênée c’est le fait qu’Elisa n’arrête pas de parler de nourriture. C’est un de ces problèmes contre lequel elle lutte mais qu’elle n’arrive pas à vaincre puisqu’elle manque de confiance en elle. Cela m’a gênée car il faut savoir que j’ai eu un peu le même souci, c’est-à-dire le grignotage compulsif, et donc c’est un sujet encore un peu sensible pour moi. Mais rassurez-vous si ce n’est pas votre cas cela ne vous gênera pas. En tout cas, j’ai l’impression que cela n’a pas gêné Madame_Love pendant sa lecture.
Ensuite, le rythme de l’histoire est très rapide et s’intensifie de plus en plus qu’on s’approche de la fin. C’est très appréciable car d’ordinaire les tomes 1 sont assez longs au démarre et servent surtout de préparation aux tomes suivants.
De plus, le style de l’auteure et simple mais il suffit pour nous plonger dans l’univers.
Pour finir, la fin est très intense et personnellement et annonce que du meilleur pour la suite. Elisa a enfin compris sa destinée mais toutes les menaces n’ont pas encore été écartées. Cela me donne hâte de lire le tome suivant. Après, Madame_Love a moins été emballée par la fin qui, pour elle, n’amène pas à une suite.
Pour conclure, ce tome s’est fini sur une note positive, l’auteure a su m’emporter dans l’histoire et celle-ci est très bien abordée. J’ai hâte de mon plonger à nouveau dans cet univers dans le tome 2 qui s’annonce prometteur !

L'avis de Madame_Love : ici

10 commentaires:

  1. rooooh je suis super contente que tu ais aimé :D je suis d'accord avec toi pour ce que tu en penses, les mêmes personnages m'avaient ennervés, les mêmes m'ont surpris... et le rapport avec la nourriture oO mais le changement de son corps est phénoménal :D et son mari raaaaaaaaaaah j'vais l'assomer :O j'ai adoré la fin, il faut que je lise le deux :) mais avant j'dois me prendre le troisième tome qui promet que de bonnes choses :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah contente de voir qu'on partage le même avis :)
      Pareil faut que je lise le 2 !

      Supprimer
  2. oh ça a l'air pas mal, j'avais vu passer le roman plusieurs fois et j'adore la couverture ! Bon je pense que Alejandro m'aurait un peu énervé aussi alors je comprends, mais au final le tout a l'air très sympa. merci pour l'avis !

    RépondreSupprimer
  3. Ah bon, grignotage compulsif ? Ohlala, faut pas lire ce roman quand on fait un régime alors xD
    Bon ce n'est pas grave, ça fait longtemps que je veux le lire celui-là :)

    RépondreSupprimer
  4. Dis donc tu m'intrigues avec ce livre! Ton avis me donne envie de l'ajouter à ma liste sur le champ, il m'a l'air bien sympa!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai très très envie de le lire du coup! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je dois le dire, habituellement, le fantasy pur et dur ne me plait pas trop ! Mais puisque la couverture est très jolie et que la collection R m'a rarement déçue, je serais bien tentée d'essayer celui-ci... ;)

    RépondreSupprimer
  7. Depuis le temps que je le vois sur la blogo il va peut être falloir que je me laisse tenter :)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai acheté au SDL de Paris :)
    Sa couverture me tentait et ton avis me donne envie de me jeter dessus :)

    RépondreSupprimer