dimanche 2 mars 2014

Les 100 T1 : Les 100 de Morgan Kass


Edition : Robert Laffont
Grand format
Parution : 23/01/2014

378 pages



Résumé : Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée. Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre. Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.

Mon avis : Une bonne lecture, très intéressante du fait du cadre qu’elle dépeint, et qui plante le décor pour la suite même si mon ressenti est un peu différent entre le début est la fin du tome.
Au départ, j’ai été un peu gênée dans ma lecture par le fait que l’auteure cache des éléments. On sent qu’elle ne veut pas dire tout de suite ce qui a valut aux cent d’être condamné. Mais, du coup, on a du mal à connaître les personnages et donc à suivre leur histoire.
L’autre difficulté au départ qui découle de la première est le fait de changer sans cesse de point de vue : on suit plusieurs personnages à la fois mais comme on n’a pas le temps de se familiariser avec eux, c’est parfois dur de se retrouver et à chaque début de chapitre il faut prendre un temps pour se dire qui fait quoi et où se situe-t-il.
J’ai bien aimé le cadre de l’histoire : les humains vivent dans des vaisseaux spatiaux, ayant du fuir la Terre à cause des catastrophe nucléaire et les radiations qui en découlent. Ca me rappelle un peu les séries télé dans l’espace comme Battle Star Galactica. L’ambiance est tendue, on sent que les individus ne sont pas libres confinés dans cet environnement réduit où il n’y a pas de trace de la nature.
De plus, l’auteure pose certaines pistes de questionnement : la vie est dure pour ces humains qui ont fuient il y a quelques siècles la Terre. Les conditions de vie sont difficiles avec toutes les restrictions imposées par le gouvernement. Celui-ci même condamne à mort le moindre individu qui outrepasse les règles. Par exemple, avoir un enfant non autorisé est passible de la peine de mort. Ce gouvernement est-il légitime ou non ? Il empêche la liberté des individus mais n’est-ce pas pour le bien de tous et leur survie en dépend-t-elle ?
Egalement, il y a des disparités entre les individus. Il y a ceux qui vivent sur le Phoenix, ils forment la classe aisée, tandis que les autres vivent sur Walden où les restrictions sont plus dures et où les règles sévissent le plus. Par exemple, les gardes seront plus sévères avec les Waldénites qui ne respectent pas le couvre-feu qu’avec les habitants de Phoenix.
Concernant les personnages, il y a en certains que j’ai apprécié et d’autres non. Wells attire ma sympathie à l’égard du sacrifice qu’il a fait pour suivre Clarke sur Terre et pour la protéger. De même, Octavia m’est agréable car elle essaie de lutter contre ses problèmes et tente d’évoluer. Par contre Clarke m’énerve : un coup elle se montre froide avec Wells, puis elle se rabiboche pour mieux se séparer à la moindre difficulté. Et puis elle va d’un mec à l’autre quand ça lui chante, dès que l’un l’énerve elle se tourne vers l’autre.
Justement, les relations amoureuses sont un peu le moteur de l’histoire, comme une raison d’être dans cet univers où il n’y a pas grand-chose auquel s’accrocher à par l’amour pour un proche. Le triangle amoureux Wells – Clarke – Bellamy n’a pas su m’intéresser. Je trouve que cette relation est vite amenée et je ne saurais dire pourquoi elle me fait ni chaud ni froid.
A l’inverse, j’ai été touché par la relation Glass – Luke. Glass qui a été condamnée nous apparaît peu à peu comme une personne sincère, courageuse, et injustement condamnée dans cet environnement où les règles pèsent.
Un bon point pour le roman c’est que l’auteure nous fait redécouvrir la Terre : ses paysages, son environnement, les odeurs de la nature, le goût des aliments simples et naturels comme une pomme ou juste de l’eau. A travers ces descriptions on se dit que parfois dans notre société on oublie les choses simples que la nature propose.
Il n’y a pas beaucoup d’actions dans ce tome mais on ne s’ennuie pas car on est avide de découvrir cet univers, l’environnement de vie des personnages.
La fin est prévisible sans trop l’être. Elle est bien amenée et donne envie de lire la suite !
Pour conclure, c’est un bon premier tome même si le début à été un peu dur, mais on se laisse vite entraîner et l’auteure dépeint avec talent le cadre de la vie dans l’espace et nous donne une leçon sur notre planète. A découvrir donc si vous hésitez à le lire et j’ai hâte de lire le second tome.


J'ai lu ce roman dans le cadre d'une LC avec Laeti du blog Des livres en Pagaille !
Vous pouvez retrouver sa chronique ici : lien.



34 commentaires:

  1. Je l'avais dans ma wishlist et ton avis confirme que c'était une bonne idée.
    C'est vrai qu'il y a plusieurs sagas qui profitent du tome 1 pour bien poser l'histoire, des fois on aimerait qu'ils se disent que ça va pas marcher et qu'il y aura pas de tome 2, pour nous éblouir dès le début.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que ça serait pas mal qu'ils boostent un peu les tome 1 ^^ Bon, après quand l'univers est assez complexe c'est aussi important de prendre le temps de le présenter. Peut être qu'il faudrait mettre un peu plus de pages d'action quitte à réduire le nombre de tomes :)

      Supprimer
  2. Zut zut zut, je veux encore plus le lire T.T en tout cas, ta chronique confirme mon avis, il s'agit d'un roman à découvrir. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que je te donne envie de le lire :) Bonne lecture si tu le lis un de ces jours

      Supprimer
  3. J'ai souvent vu dans les chroniques de ce livre qu'il ne se passait pas beaucoup de choses. Mais si on ne s'ennuie pas malgré ça, c'est le principal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça se lit très vite donc on ne s'ennuie pas :)

      Supprimer
  4. Coucou
    Tu es le deuxieme blog que je voie avec ce livre aujourd'hui. et je ne connaissais pas ce roman.
    L'histoire a l'air vraiment pas mal.
    Mais apparement les avis sont mitigés...
    Même si tu as apprécié ce premier tome, les points negatifs que tu as cité me rebutent :S
    Tu savais qu'il y avait une serie qui allait sortir ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu qu'ils allaient sortir une série (déjà) sur cette saga, à voir ce sera peut être sympa. Pour l'instant je n'ai vu que des affiches :)

      Supprimer
  5. Ah c'est sûr qu'il faut aimer jongler entre les points de vue, puis la fin est pour moi décevante car très prévisible.
    De toute façon, je ne voulais pas autant de romance ! >.<
    Je ne sais pas si je lirai le tome 2. Mais contente qu'il t'ait + plu qu'à moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est sur que si on ne veut pas de romance ce livre est à éviter ^^
      J'espère que tu liras quand même le tome 2, tu as le temps de voir d'ici sa sortie :)

      Supprimer
  6. j'avoue que je ne sais pas si je le lirais, mais je regarderais la série avec plaisir, puis on verra par la suite du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dac, la série me fait un peu peur car je crains que ça dérive un peu trop (comme souvent les adaptations de romans en série)
      J'espère tout de même que la série te plaira :)

      Supprimer
  7. Je le lis bientôt dans le cadre d'une lecture commune :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, j'ai hâte de découvrir ton avis

      Supprimer
  8. Oh encore un triangle amoureux!! Non! Haha
    J'hésite à le lire, mais je pense que je le ferais quand même pour satisfaire ma curiosité ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si ^^
      Ah la curiosité est un si bon défaut :)

      Supprimer
  9. Second billet qui me donne envie de lire ce titre :)

    RépondreSupprimer
  10. Ah j'attends avec impatience de pouvoir le commencer :-)

    RépondreSupprimer
  11. Réponses
    1. J'espère que tu le découvriras alors

      Supprimer
  12. Ta chronique me donne envie de le lire. J'aime le thème de l'histoire, ça a l'air original :) Et puis, j'aime beaucoup les livres qui sont aussi en série/film, parce que j'adore comparer les deux ;) ... À lire !

    RépondreSupprimer
  13. il est dans ma pal, comme Johanne j'ai hâte de le lire

    RépondreSupprimer
  14. Pour le moment, il me tente pas trop...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage, peut être plus tard ? :)

      Supprimer
  15. Holala ! Un livre qui me donne tellement envie, mais que je désespère de trouver d'occasion ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que tu pourras le lire :)

      Supprimer
  16. J'ai envie de le lire, mais j'ai peur d'être déçue! Peut être qu'un jour je me lancerais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut essayer et puis adviendra ce qui devra advenir ^^ J'espère vraiment que tu te lanceras dans ce roman qui a beaucoup de bons points :)

      Supprimer