vendredi 21 février 2014

L'île au trésor de R.L. Stevenson


Edition : Le livre de poche
Format poche

256 pages


Résumé : Depuis l'Odyssée, aucun roman d'aventures n'eut plus de succès que "L'Ile au trésor". Le jeune Jim Hawkins est le héros de ce roman, ainsi que le terrible John Silver, l'homme à la jambe de bois. L'Hispanolia débarque sur l'île au Trésor les «bons» et les «méchants». Dès lors, une lutte implacable se déroule pour retrouver le trésor amassé par Flint, redoutable pirate mort sans avoir livré son secret.
Rarement roman d'aventures où le réel se mêle au fantastique aura été conduit avec tant d'habileté et de science ; c'est désormais un livre classique.

Mon avis : Une aventure pleine de fraîcheur et un classique à découvrir.
Ce roman a tout pour plaire : une histoire simple à lire et qui nous embarque pour l’aventure auprès des personnages.
Il est à découvrir car c’est un classique des aventures de pirates. A leur côté nous allons rechercher le trésor caché pour lequel les « bons » et les « méchants » s’affrontent.
Il y a de nombreux rebondissements et à chaque fois la situation tourne en faveur de l’autre camp. On ne sait pas comment cela va finir et c’est ce qui nous tient captivés jusqu’à la fin du récit.
Jim, ce jeune garçon qui ne semblait pas destiné à la piraterie au départ, s’avère très attachant. On a peur pour lui lorsqu’il est en danger et on éprouve de la fierté lorsqu’il parvient à doubler les méchants. C’est avec plaisir que nous poursuivons l’aventure à ses côtés grâce au point de vue interne adopté.
Le roman est assez court en pages mais c’est suffisant car il gagne en simplicité et en aisance pour la lecture. J’aime ce style-là de l’auteur qui va à l’essentiel de l’histoire.
En bref, une aventure à ne pas manquer, à lire et à relire !

8 commentaires:

  1. Ah oui, une belle aventure plein de rebondissements, j'aime :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce livre ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu au collège et j'en garde un bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai toujours entendu parler mais je n'ai jamais eu l'occasion de le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion et il se lit assez vite :)

      Supprimer