mardi 18 février 2014

La Voleuse de livres





Réalisation : Brian Percival
Distribution : Twienthieth Century Fox
Titre original : The Book Thief
Date de sortie : 5 février 2014
Genre : Drame
Durée : 2H11

Bande d’annonce :



Synopsis :
L’histoire de Liesel, une jeune fille envoyée dans sa famille d’adoption allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle apprend à lire avec le soutien de sa nouvelle famille, et de Max, un réfugié Juif qu’ils cachent sous leurs escaliers. Pour Liesel et Max, le pouvoir des mots ainsi que leur propre imagination vont devenir leur seule échappatoire face à la guerre.


Mon avis :
Le film est très bien réalisé et le jeu des acteurs est super ce qui nous plonge facilement dans l’histoire. Même si au départ j’ai eu un peu du mal à me mettre dans l’histoire car je trouve que le début est vite fait, par la suite on commence à s’accrocher à Liesel et à être interpelés par sa vie.
Finalement, les deux heures et quelques défilent très rapidement, on est captivé par les scènes qui se déroule alors que nous suivons la petite fille, son évolution, et saluons son courage face aux épreuves.
Et la fin est très émouvante ! Je reconnais que quelques larmes sont apparues dans mes yeux, on ne peut pas rester insensibles face aux scènes qui se déroulent devant nous.
La petite chose qui m’a un peu gênée c’est le fait que beaucoup d’éléments du livre sont manquants ou ont été déformés. Par exemple, pour ne pas trop spoiler, normalement ce n’est pas Max qui donne le cahier d’écriture à Liesel. Mais après j’apprécie le fait que le réalisateur a essayé de rester le plus fidèle possible au roman. Et aussi je pense que ces détails différents me sont apparus clairement car j’avais fini le livre le matin même donc c’était encore tout frais dans ma tête.
Je n’ai pas ressenti toutes les émotions que celles qui m’ont traversée lors de la lecture du livre, peut-être me suis-je moins attachée au personnage dans le film. En fait, je pense que dans le livre les personnages n’avaient pas de visage hormis celui que je m’imaginais dans mon esprit, alors qu’ici on nous impose une image visuelle ce qui peut perturber notre vision des personnages. Mais les acteurs qui jouent très bien reflètent bien la personnalité qu’on a pu attribuer aux personnages au cours de notre lecture comme la bonté de Hans Hubermann qui se lit sur son visage, le courage et la détermination de Liesel…
En tout cas, le film montre bien la réalité du quotidien des familles allemandes pendant la seconde guerre mondiale, ainsi que les difficultés liés au manque d’argent pour se nourrir et tout. On voit bien que les enfants ne peuvent pas avoir de réelle enfance où règne l’innocence à cause de la jeunesse hitlérienne par exemple ou encore les bombardements qui les menacent. Et là encore on ne peut qu’admirer leur force car, malgré tout ils essaient de rester des enfants grâce à des petits plaisirs ou des jeux.
Le cadre est bien représenté à travers les décors de la ville, des maisons ainsi que les tenues et tout. Très belle réalisation visuelle ! Et aussi ils montrent bien la pauvreté des habitants qui, on s’en rend bien compte à la fin du film, sont vraiment très maigres sous leurs vêtements amples car ils ne peuvent pas se nourrir suffisamment.
En bref, c’est un très bon film, intéressant puisqu’il offre une vision nouvelle de la guerre vue du côté allemand, et ce même s’il est moins poignant que le roman (ce qui est souvent le cas des adaptations).
A ne pas manquer !

Vous pouvez retrouver mon avis sur le roman sur ce lien.


Source informations : Allociné

22 commentaires:

  1. Jolie chronique! Je compte le lire bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  2. Après ta chronique (celle du livre), je l'avais justement mis dans ma wishlist, je regarderai le film après avoir lu le livre (dans un moment j'en ai bien peur, priorité à mon challenge).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dac, bonne lecture quand tu le liras et bon film si tu as l'occasion de la voir par la suite :)

      Supprimer
  3. l'histoire a l'air de vraiment valoir le coup. C'est vrai que la BA donne quand meme assez envie. Mais du coup peut etre qu'il vaut mieux lire le livre aussi. Merci pour ton avis, j'étais curieuse de celui ic.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'histoire est très intéressante, et le livre comme le film sont biens :)

      Supprimer
  4. Je suis allée le voir hier soir, et j'ai failli pleurer à la fin ^_^ le film est très émouvant et j'ai bien aimé le jeu des acteurs. Il ne me reste plus qu'à lire le roman ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super :) ah toi aussi la fin t'a émue ^^
      Bonne lecture du roman quand tu pourras :)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Oui n'hésite pas à aller le regarder :)

      Supprimer
  6. C'est sûr que je le verrai dès que j'aurais acheté et lu le livre. ^^ L'époque traitée m'intéresse beaucoup, je dois absolument me le procurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui faut que tu te le procures, je suis sure que tu vas l'adorer après :)

      Supprimer
  7. J'ai vu le film sans avoir lu le livre (chose que je fais rarement mais cette fois je savais que je n'aurai pas le temps de le lire avant un moment ^^) et je l'ai trouvé vraiment très beau. Et c'est vrai que la fin est super triste :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il t'ai plu :) Reste à le lire maintenant !

      Supprimer
  8. Oui, comme tu le dis, c'est souvent le cas des adaptations.
    Je ne peux dire mon avis sur ce film puisque de 1) je n'ai pas encore lu le livre (bien qu'il soit au top de ma wishlist lol) et de 2) il ne passe pas dans un cinéma près de chez moi (horreur, malheur !) donc, ce sera pour plus tard :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pas de chance, j'espère que tu liras quand même le livre un jour et peut être auras tu l'occasion de voir le film

      Supprimer
  9. Ah c'est drôle, moi c'est le film qui m'a le plus fait pleurer entre les deux !! Mais bon, ça m'arrive souvent puisque je suis plus visuelle ! En tout cas, ils font tous les deux maintenant partie de mes livres/films préférés :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le film est puissant grâce aux images et toute la mise en scène. Avec les deux j'ai eu un noeud à la gorge
      Comme toi il se classe dans mes préférés, en tout cas ils m'ont bien marquée

      Supprimer
  10. Comme toi, la fin m'a tiré quelques larmes... mais c'était inévitable, je savais que ça allait arriver, et j'ai pleuré quand même.
    Une très belle adaptation, même si c'est vrai, le roman reste plus fort, plus poignant, les personnages plus attachants,...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il t'ai plu :) Je pense que même si je le revoyais sans fois la fin me toucherait tout autant ! :)

      Supprimer