samedi 8 février 2014

La Voleuse de livres de Markus Zusak


Edition : Pocket
Format poche
Parution : 20/03/2008

640 pages



Résumé : Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité.
Liesel Meminger y est parvenu.
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée.
Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? À moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...

Mon avis : Gros, gros, GROS coup de cœur pour ce roman. Une histoire qui nous captive du début à la fin.
Tout d’abord, j’ai bien aimé le fait que la narratrice soit la Mort. C’est à la fois une vision neutre, avisée, et qui nous donne envie d’écouter ce qu’elle a vu. Le ton employé est posé, bien tourné et fluide. On se laisse emportés par ce qui nous est raconté.
Ensuite, je trouve que le cadre de l’histoire est bien choisit : une petite ville d’Allemagne durant la seconde guerre mondiale. Très intéressant. Il offre un point de vue différent de celui d’autres romans sur la guerre qui se passent le plus souvent en France ou dans un camp de concentration. Ici, on suit tout simplement le quotidien d’une famille allemande.
Liesel, l’héroïne de l’histoire, est très attachante. On la voit grandir pendant plusieurs années et on compatit à ses malheurs : la mort de son frère, la perte d’un ami, etc. Cela nous montre que, durant cette période, et même en Allemagne, les enfants n’ont pas le droit à l’innocence de la jeunesse. Cette petite fille est d’autant plu impressionnante car elle ne se plaint jamais, elle est forte et courageuse. Un très bon exemple de vie.
Le moteur de sa vie est les livres qui ont croisés sa route. Grâce à son père, Hans Hubermann, elle a appris à lire. Tout au long du roman, en cas de coups durs, Liesel va chercher de nouveaux livres quitte à les voler puisqu’elle n’a pas de quoi s’en acheter.
Les autres personnages sont aussi admirables. Hans est un père protecteur envers Liesel et courageux vis-à-vis des nazis avec lesquels il ne partage pas du tout les idéologies. Il n’a pas peur des représailles des autorités sous le régime d’Hitler.
La mère Rosa est également courageuse et cache un vrai cœur d’artichaut, malgré les insultes qu’elle lance à longueur de temps. Tous les personnages ont un rôle spécifique à jouer mais si je les détaille tous je n’aurais jamais fini !
Je termine du côté des personnages avec Max, le juif que cachent les Hubermann. Menacer par le régime nazi, il retrouve un foyer dans cette famille et va créer des liens d’amitié très forts avec Liesel, ce qui lui redonne goût à la vie. Les petites histoires qu’il lui a laissées et ses dessins sont très beaux et très touchants. Bref, ils sont poignants.
Ce roman est un mélange d’émotions : compassion, tristesse, émerveillement… Impossible de rester indifférent.
La trame du récit est impeccablement tracée. L’auteur nous emporte à travers ses mots. On ne s’y perd pas et ce malgré les allers-retours dans le temps. Chaque événement est narré au bon moment, rien n’est laissé au hasard dans ce texte.
Pour finir, l’auteur dénonce le pouvoir des mots, qui, dans les mains de personnes savant les manier comme des armes comme Hitler, peuvent influencer les hommes au point de leur faire commettre des massacres de millions d’hommes, de créer en eux des attitudes hostiles envers d’autres hommes et ici les juifs. Et même les individus qui sont pauvres ne peuvent s’empêcher de dire « Heil Hitler », même si leur situation n’est pas celle qu’on leur avait promis (par exemple, tous ceux dont les enfants meurent au combat).
Un dernier mot : même si je ne parle pas allemand, j’ai beaucoup apprécié le fait qu’il y ait pleins d’expressions et de mots de la langue. Cela nous plonge encore plus dans l’histoire, on a l’impression d’avoir un jour visiter la petite rue Himmel.
En bref, un récit poignant, émouvant. Impossible de ne pas tirer leçon de la vie de la petite fille. Le style de l’auteur est fluide et nous porte à travers les pages. Un gros coup de cœur que je vous conseille de livre si ce n’est pas encore fait !



Ce roman a été lu dans le cadre d'une LC sur Livraddict (lien). Découvrez les avis des autres participants :
-Klo
-Prettybooks

26 commentaires:

  1. Jamais lu, mais il me tente bien au ciné :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'apprécieras, bon film :)

      Supprimer
  2. Il faut que je le sorte de ma biblio pour le lire !!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai prévu de le lire assez vite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dac, j'espère que tu l'aimeras beaucoup également :)

      Supprimer
  4. Je suis impatiente de pouvoir lire ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est déjà dans ta PàL ?
      Bonne lecture quand tu le commenceras :)

      Supprimer
  5. J'espère que j'aurais l'occasion de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut absolument que tu le lises :)

      Supprimer
  6. Je le vois partout sur le net en ce moment (à cause du film), tu m'as donné envie de le lire^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super si je t'ai donné envie de le lire :) N'hésite pas à me faire part de ton avis si tu le lis un de ces jours !

      Supprimer
  7. Il me fait super envie aussi, et ta chronique n'est pas faite pour arranger les choses :D

    RépondreSupprimer
  8. J’avais commencé à le lire il y a plusieurs mois, mais je n’avais pu le terminer! En tout cas, j’avais trouvé l’histoire très touchante et passionnante! Le film est récemment sorti, raison de plus pour reprendre ma lecture!

    Merci pour cette chronique! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! J'espère que tu arriveras à le terminer et si tu vas aller le voir au ciné, bon film :)

      Supprimer
  9. pas lu encore mais il me donne très envie de le lire, et je vois partout des avis positifs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi tenter il vaut vraiment le coup :)

      Supprimer
  10. Je viens de rentrer du ciné et le film est magnifique en tout cas :) Il faut que je lise le livre maintenant, ma mère me l'a prêté ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super si déjà le film t'a plu, tu ne peux qu'aimer encore plus le livre :)

      Supprimer
  11. Ah mais je suis déjà convaincue, c'est le number one de ma wishlist.
    Cependant, je pense aller voir le film avant car pas le temps de caser le livre ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon film alors, et puis bonne lecture par la suite ! (et oui c'est souvent dur de trouver le temps pour caser tous les livres ^^)

      Supprimer
  12. J'ai eu un beau coup de coeur pour ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super :) Si tu vas voir le film j'espère qu'il te plaira aussi

      Supprimer
  13. Ton avis donne envie ! Je pense que je vais craquer dans pas longtemps !
    Je voulais aller voir le film au cinéma, mais il n'est pas resté longtemps chez moi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi tenter :)
      Ah dommage qu'il ne soit pas resté longtemps au cinéma, j'espère que tu auras l'occasion de le voir un de ces jours quand même

      Supprimer