dimanche 9 février 2014

Delirium T3 : Requiem de Lauren Oliver


Edition : Hachette
Grand format
Parution : 13/03/2013

416 pages



Résumé : Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?

Mon avis : Un bon tome même s’il n’a pas la même intensité que les précédents.
Nous retrouvons Léna qui nous présente les aspects difficiles de la vie dans la Nature, ce qui semble être le prix à payer pour pouvoir librement aimer. Mais d’autres personnes vivant avec s’interrogent si ces conditions de vie en valent vraiment le coup. L’auteure nous propose ainsi de s’interroger sans cesse sur les motivations des personnages, leur rationalité et sur qui du gouvernement ou des Invalides a raison.
De l’autre côté, nous avons Hana, l’ex meilleure amie de Lena. Celle-ci a été guérie du delirium avoir une vie simple, sans soucis, et de confort puisqu’elle va épouser le maire.  Mais, là encore, ce personnage pose un doute : celle vie est-elle suffisante ? Certes, elle ne ressent plus de douleur ou de peine mais ainsi n’a-t-elle pas été privée de quelque chose ?
Ce tome est ainsi en perpétuel recherche de la réponse de ce qu’est la vraie liberté : celle de vivre avec l’amour et la souffrance ou celle de ne pas les connaître sous promesse d’une vie plus sereine.
A mesure que nous évoluons dans le livre, les déceptions sur les promesses du remède que le delirium se font ressentir. Hana, de son côté, va faire de terribles découvertes sur les façons de faire du gouvernement : tous ceux qui n’adhèrent pas à ses valeurs sont sévèrement punis et ceux qui en savent trop sur ses manigances sont passés sous silence.
Le parallèle entre les deux filles fait la richesse de ce tome et, bien que leurs vies soient totalement opposées, nous éprouvons de la sympathie pour toutes les deux.
Enfin, le tome se conclut sur une sorte de morale : il faut se battre pour la liberté et ce qui nous semble juste.
En bref, un troisième bon tome qui amène à une réflexion bien argumentée par l’auteure.

12 commentaires:

  1. C'est vrai que ce tome n'a pas du tout l'intensité des deux suivants. Personnellement j'ai été déçue par cette fin qui finalement n'en est pas vraiment une... Mais le prochain roman de Lauren Oliver a l'air vraiment chouette. Elle bosse sur du Adulte avec une histoire de fantômes un truc vraiment chouette :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas au courant de son prochain roman ^^ Merci pour l'info ! je vais aller suivre ça de plus près :)

      Supprimer
  2. Il faudrait vraiment que je lise ce troisième tome, mais j'avais été un peu déçue par les deux premiers tomes du coup je ne me suis pas jeté sur la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage si les deux premiers ne t'ont pas beaucoup emballé

      Supprimer
  3. Je dois encore lire le premier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras bientôt le lire :)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore lu cette saga, mais elle me fait envie :)

    RépondreSupprimer
  5. Pas convaincue par ce tome qui en a déçu plus d'un... Enfin je dis ça et je ne l'ai pas lu tellement cette histoire de "fin ouverte" m'énerve x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur que la fin n'en est pas vraiment une mais bon faut pas se laisser abattre par ce petit point là ^^
      J'espère que tu le liras en tout cas :)

      Supprimer
  6. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas encore lu Délirium... J'en entends tellement parlé et, pourtant, je ne sais toujours pas si je dois me le procurer ><
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça tu ne l'as jamais lu ?!? Je plaisante, j'espère que tu pourras lire cette saga un de ces jours !

      Supprimer