dimanche 23 février 2014

Autre-Monde T2 : Malronce de Maxime Chattam


Edition : Le livre de poche
Format poche
Parution : 27/03/2013

480 pages



Résumé : Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d'énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d'une mystérieuse reine, qui a juré leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez... pénétrez dans Autre-Monde.

Mon avis : Dans ce second tome, l’auteur nous fait partir à la découverte avec nos trois héros. Objectif : découvrir ce que font les Cyniks et qu’est-ils nomment « la quête des peaux ».
Mais la curiosité peut parfois s’avérer être un bien vilain défaut…
Un long périple les attend et ils étaient loin d’imaginer la difficulté qu’ils allient éprouver. Avant d’arriver chez les Cyniks, ils vont découvrir deux nouveaux groupes de Pans :
-Le premier les informe d’une réalité qui peut faire peur : au bout d’un certain âge, les Pans se joignent aux Cyniks et trahissent leurs anciens amis. Cette révélation frappe Ambre qui craint de perdre son innocence de jeune. Mais là, l’auteur va nous démontrer que dans une situation de conflit voire de guerre il est difficile de conserver son innocence.
-Le second est spécial : ce sont des Pans complètement transformés et très proches de la nature. Là aussi on peut s’interroger : est-ce que ces enfants en guerre et qui ont du apprendre à se débrouiller seuls peuvent garder une partie de leur innocence et être libres d’évoluer comme ils le veulent ? La réponse n’est pas évidente car ces Pans ne semblent pas laisser le choix de pensées et prônent leur propre idéologie.
Arrivés dans la ville des Cyniks, les personnages constatent toutes les horreurs dont sont capables les adultes : ils traitent les enfants pire que des bête et leur arrachent jusqu’à la dernière trace d’humanité en eux. Ces constats font que le roman prend une part bien sombre.
Les adultes sont devenus plus cruels, ne prenant pas en compte de la punition de la Terre, et ils obéissent aveuglément à Malronce, celle qui prétend pouvoir les amener vers le soit disant « paradis perdu ».
Jusqu’au bout, nous retenons notre souffle et les révélations de la fin nous mettent en ébullition pour la suite !

10 commentaires:

  1. Rhoooo tu me donnes trop envie de commencer cette saga!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de découvrir Maxime Chattam :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le découvriras un jour car c'est un très bon auteur :)

      Supprimer
  3. ah je l'ai vu dans une vidéo pour un imm je crois, il a l'air bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est top, n'hésite pas à le lire :)

      Supprimer
  4. Je vois que tu n'as pas pu résister longtemps au bonheur de savoir la suite ^^

    Bisoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ^^ Mais en même temps cette saga est tellement saisissante et une fois plongé dans l'histoire c'est dur d'en ressortir

      Supprimer
  5. J'adore!! Il faut que je liste la suite :)

    RépondreSupprimer