jeudi 2 janvier 2014

Vampire academy T6 : Sacrifice ultime de Richelle Mead


Edition : Castelmore
Grand format

Parution : 13/01/2012



Résumé : Un meurtre. L'amour. La jalousie. Et un dernier sacrifice.
La reine est morte: le monde des Moroï ne sera plus jamais le même. Condamnée pour un crime qu'elle n'a pas commis, Rose attend son exécution. Seuls les deux hommes de sa vie, Adrian et Dimitri, peuvent encore la sauver.
Dans cette situation inextricable, Rose aura besoin de l'aide de ses ennemis... et de remettre en question la confiance qu'elle portait à ceux qu'elle croyait de son côté.
Et si, pour retrouver la liberté, Rose devait sacrifier ce qu'elle a de plus cher au monde?

Mon avis : ce dernier tome de la saga vient la terminer en beauté !
Le récit est dense : il se passe beaucoup de choses alors que nous suivons à la fois Rose mais aussi ce qui se passe à la Cour avec Lisa.
L’importance du temps est très forte dans ce tome : Rose et ses amis doivent prouver son innocence avant qu’un nouveau roi ou une nouvelle reine moroï soit élu(e).
Beaucoup de rebondissements vont venir ponctuer le texte : Rose va être confrontée à chaque fois à de nouveaux obstacles ou revirements de situation même lorsqu’elle croit qu’elle est enfin parvenue à son but.
Jusqu’au bout une intrigue persiste : qui a tué la reine Tatiana ? Certes, ce n’est pas aussi puissant que dans un thriller mais le suspense reste entier jusqu’à la fin malgré les différentes hypothèses des personnages.
Ensuite, j’ai beaucoup aimé comment l’auteure a amené Rose à s’interroger sur ses sentiments. Ce n’est pas trop brusque au point que ça ne puisse pas être réaliste, mais au contraire il y a une prise de conscience progressive et une réflexion de la part du personnage. Du coup, ce n’est pas trop fleur bleue ce qui me convient parfaitement.
J’ai aussi beaucoup apprécié que l’auteure réutilise d’anciens personnages ce qui montre une cohésion du cadre déjà posé dès le premier tome et les suivants. Cela montre également l’évolution du roman et chaque détail est très bien amené, l’auteure suscite notre intérêt. Elle fait également appelle à notre curiosité lorsqu’elle nous fait découvrir de nouvelles choses comme les Purs, ces moroï vivant selon les veilles traditions.
Pour finir, je trouve qu’il y a eu une réelle évolution depuis le tome un jusqu’à cette fin. Chaque tome est justifié par son intérêt et l’auteure a su ne pas aire tourner l’histoire en rond. Et son style d’écriture est superbe du début à la fin.
En définitif : une très bonne saga qui sera mettre d’accord les fans de bit-lit avec les réticents du genre.
A ne pas manquer !

2 commentaires:

  1. J'ai adoré cette saga et je suis pressée de voir le film :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'espère qu'il collera bien avec les livres :)

      Supprimer