vendredi 31 janvier 2014

Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer


Edition : Le livre de poche
Format poche
Parution : 31/03/2010

832 pages



Résumé : La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?

Mon avis : Une lecture agréable même si elle semble un peu longue par moment.
L’idée est plutôt originale, quoi qu’un peu copiée sur Stargate : des Ames qui habitent des hôtes pour vivre. Tout de suite, l’auteure nous les fait apparaître comme des envahisseurs sur Terre.
L’intérêt de ce roman est de faire évoluer cette première idée pour finalement être amené à considérer la situation pour chacune des parties : même si certains humains sont évasés par les âmes, d’autres cohabitent et les âmes peuvent se montrer utiles et ont aussi un côté humain grâce à leur vertu morale. Tout au long de l’histoire, nous suivons l’histoire de Gaby, une âme habitant le corps de Mélanie. Cette-dernière va lutter dans son corps et va apprendre à connaître l’âme. Elle n’est pas totalement écrasée et, tout au long du roman, elle va échanger avec Gaby et va nous faire part de son point de vue.
Tout de suite, nous nous prenons d’affection pour cette héroïne, qui est incapable de faire du mal à une mouche, parce qu’elle montre une part d’humanité et reste gentille avec les humains malgré leur hostilité.
Sa situation dans leur groupe va évoluer : d’abord prisonnière du fait de sa qualité d’Ame, certains vont lui faire confiance pour peu à peu l’intégrer dans leur communauté. C’est le cas de Jamie qui joue la figure dans l’innocence même ce qui nous incite à adopter sa position vis-à-vis du personnage.
Malgré tout, d’autres vont se faire plus hostiles comme Jared, l’amour de Mélanie. Son attitude nous apparaît comme injuste alors que nous nous sommes pris d’affection pour Gaby. De ce fait, ce n’est pas une histoire d’action mais surtout de réflexion ce qui fait qu’elle semble un peu longue à certains passages et donne l’impression de tourner en rond (sauf vers la fin).
J’ai été agréablement surprise de voir que le roman n’a pas tourné à la simple histoire d’amour. En fait, c’est très intéressant de voir comment Gaby, inconnue à ce sentiment, va apprendre à le connaître. Et là, c’est assez compliqué : Mélanie aime Jared donc Gaby sent son corps attiré par lui. En même temps, un autre personnage lui montre de l’affection et, une fois qu’elle comprend cela, elle va tester ses sentiments et apprendre à ressentir ce qu’est l’amour indépendamment de son corps.
En bref, c’est un bon roman qui cherche à nous faire réfléchir pour changer nos a priori sur une situation donnée. Sans être un coup de cœur, c’est une lecture agréable et facile qui suscite notre intérêt et de l’émotion jusqu’au dénouement final.

23 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman , ainsi que le film et mon mari l'a adoré , j'en étais bien étonnée ; je pensais qu'il allait me dire que d'était guimauve mais non .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah tant mieux s'il l'a aimé ^^ Je n'ai pas vu le film mais j'aimerais bien

      Supprimer
  2. Moi j'ai beaucoup aimé le film, le livre par contre ne me tente pas plus que ça, j'ai peur d'être déçue ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de le lire essaie quand même, je pense que le roman doit mieux créer le lien entre les personnages et les lecteurs car souvent les adaptations sont plus condensées (mais après je ne l'ai pas vu donc je ne peux pas juger)

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé le film et il paraît que le livre est encore meilleur, alors j'ai très envie de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut le lire ! Franchement il en vaut le coup car il nous plonge vraiment aux côtés des personnages et donc on prend part à l'histoire :)

      Supprimer
  4. Pareil que toi, j'ai apprécié le fait que la romance ne soit pas le point essentiel de l'histoire. J'aime bien quand l'intrigue est riche et bien travaillée. Les évènements ne sont pas si nombreux, en fait, mais ça ne m'a pas posé grand problème. Sinon oui, on ressent quand même certaines longueurs dans l'histoire. ^^

    Faudrait qu'on voit le film maintenant, Lyda ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair faut qu'on voit le film !!

      Supprimer
  5. Il faudrait quand même que je l'achète !

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'ai adoré :D !! As-tu vu le film ? En tout cas, il vaut la peine aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne l'ai pas vu mais j'envisage un de ces jours de le regarder (encore faut-il que je me le procure ^^)

      Supprimer
  7. J'ai adoré ce roman, mais je n'ai pas encore vu le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne suis pas la seule à ne pas l'avoir encore vu ! Faut qu'on arrive à trouver un moment, si tu le visionnes n'hésite pas à me faire parvenir ton avis :)

      Supprimer
  8. Cela fait bientôt deux mois que je l'ai lu... Et je suis encore sous le charme, je crois :) Par contre, le film ne m'avait pas vraiment convaincue... J'espère qu'il te plaira si tu le regardes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah tant mieux si ça te reste en mémoire, dommage si le film n'a pas été totalement convainquant. Je compte quand même le regarder pour me faire une idée

      Supprimer
  9. C'est un de mes livres préférés ! J'ai vraiment aimé l'univers de ce roman ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. C'est un de mes livres préférés, surement même LE préféré.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai adoré ce livre alors que je n'avais pas vraiment apprécié Twilight. L'histoire est vraiment originale et le personnage de Vagabonde très attachant.

    RépondreSupprimer