mercredi 29 janvier 2014

Damné T1 : L'héritage des cathares de Hervé Gagnon


Edition : Pocket
Format poche
Parution : 003/01/2013

544 pages



Résumé : Né en 1185 en pays Cathare, Gondemar, fils du seigneur de Rossal, n'est pas un enfant comme les autres. Il est né voilé, signe de malédiction. À 14 ans, il fait la connaissance de Bertrand de Montbard, ancien templier et maître d'armes redoutable qui protège le village des brigands. Au fil des années, Gondemar devient un guerrier féroce. Jusqu'au jour où il est assassiné. 
Après un séjour en enfer, il revient d'entre les morts avec pour mission de protéger « la Vérité ». L'enjeu de cette quête ou vont s'affronter Cathares, Templiers, Croisés et Parfaits : le salut de son âme !

Mon avis : Une incroyable lecture qui m’a scotchée ! C’est un roman historique et sombre qui nous plonge au cœur des croisades et de la religion à l’époque.
L’histoire démarre avec l’enfance du personnage principal. Son récit nous permet de comprendre sa face sombre et pourquoi il est devenu un damné. Nous accrochons plutôt bien à ce personnage grâce au récit à la première personne qui nous permet de connaître ses motivations et ses sentiments.
C’est un roman sombre qui nous montre les crimes commis par les brigands mais aussi par la religion pendant les croisades.
L’auteur nous fait entrer dans cette époque et nous fait revivre la croisade contre les cathares. Cela apporte un point de vue historique très appréciable pour comprendre ce qu’il s’est passé à l’époque, à quel endroit et par qui. Cette croisade montre la détermination de l’Eglise à éradiquer tous les hérétiques, ceux qui refusent la religion telle qu’elle la présente. En effet, le Pape et son émissaire n’hésitent pas à donner l’ordre de tuer tous les cathares mais aussi les innocents (comme les femmes et les enfants) et cela sous couvert qu’il s’agit de la volonté de Dieu. Cependant, à la fin, lorsque l’on découvre la Vérité, nous nous rendons compte que ses motivations pouvaient être plus sombres.
De plus, tout au long au long de notre lecture, l’auteur nous présente les dérives de la guerre : violences gratuites, viols, ruine, etc.
Le récit est bien rythmé et s’accélère une fois que Gondemard a reçu sa mission. Il y a plusieurs rebondissements et peu à peu des mystères s’éclaircissent. Nous apprenons à connaître les cathares et leur secret.
Pour conclure, j’ai adhéré à ce roman rythmé, intriguant et sombre. La réalité des croisades est frappante. J’ai hâte de poursuivre cette lecture avec le second tome.
En bref, je le conseille pour tous les amateurs de romans ésotériques.

7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce genre littéraire , je le note .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dac :) Si tu le lis un de ces jours n'hésite pas à me faire part de ton avis ou de ta chronique que j'irai voir :)

      Supprimer
  2. J'ai un peu de mal avec ce genre littéraire.

    RépondreSupprimer
  3. Oh je le veux!!! Il a l'air super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup les romans de cet auteur :)

    RépondreSupprimer