vendredi 27 décembre 2013

Vampire academy T2 : Morsure de glace de Michelle Read



Edition : Castelmore
Grand format
Parution : 12/11/2010

434 pages



Résumé : Quand l’ennemi est à votre porte, les fêtes de Noël deviennent mortelles.
Les vacances de fin d’année ont débuté à Saint-Vladimir, mais Rose n’a pas la tête à s’amuser. Une attaque strigoï a mis l’école en alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Les élèves sont envoyés dans un chalet à la montagne pour les éloigner du danger.
Or la menace se rapproche… et Rose doit faire preuve, une fois de plus, d’un courage hors du commun. Mais l’héroïsme à un prix !

Mon avis : Très agréable lecture encore une fois. Le tome si lit hyper vite et facilement tant on est entraîné dans l’histoire.
Nous avons vraiment l’impression d’être Rose. Nous partageons tous ses sentiments et ses pensées. L’auteur s’est plus focalisée sur elle que sur Lissa par rapport au premier tome, ce qui ne me déplait pas (je la trouvais trop frêle au départ). Après, leur lien est un peu moins exploré même si justement les jeunes filles ont moins d’échanges ces derniers temps.
Les personnages subissent une évolution surtout dans leur tête. Lissa chercher à mieux connaître ses pouvoirs, Rosa reste impulsive mais se montre un peu plus sage dans certaines situations. Les querelles entre elles et Mia tendent à s’oublier après avoir réalisé quel était leur véritable ennemi.
On se rend compte que Rose reste jeune d’après son comportement face à certaines personnes, et notamment son mentor et sa mère. Cela montre une certaine part d’innocence en elle qui va s’effacer à mesure des épreuves. Elle hait sa mère dont elle ne connaît rien et lui en veut de son absence. Son expérience future va lui offrir une nouvelle vision des choses.
Il y a aussi le fameux triangle amoureux Rose – Dimitri – Mason qui est très fort est très présent dans ce tome. La jeune fille tente tout le long de mettre au clair ses sentiments entre l’amour passionné, l’amitié, l’affection… Le tout sans devenir trop gnangan ce qui est un pari plutôt bien réussi !
L’histoire avance aussi même si elle tarde un peu trop à mon goût pour rentrer au cœur de l’action (le rythme du récit ne change pas énormément dans la première moitié du livre). Là encore, Rose va être au cœur de l’histoire. C’est elle qui influence clairement son cours du fait de diverses paroles et actes. Elle finit par se rendre compte de ce que représente le véritable travail d’un dhampir.
Nous arrivons vite à la fin qui est marquée d’une certaine gravité malgré un soulagement temporaire. La relation Rose – Dimitri a encore évolué, laissant planer de nouvelles interrogations sur l’avenir.
Notre lecture achevée, des questions demeurent sur le devenir des moroï et de Rose. De quoi nous donner fortement envie de lire la suite !!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire