samedi 28 décembre 2013

Divergente T1 : Divergente de Veronica Roth


Edition : Nathan
Grand format
Parution : novembre 2012



Résumé : Cinq destins. Un seul choix.
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !

Mon avis : Très belle surprise qui marque l’année 2011 après Hunger games dans le genre de la dystopie.
L’histoire se déroule selon un point de vue interne, à travers Tris, et les actions sont au présent. Cela nous donne vraiment l’impression d’évoluer en même temps que les personnages, comme si le récit n’avait pas encore été écrit et qu’il se rédige sous nos yeux.
L’auteure nous fait aimer certains personnages et en détester d’autres. Nos sentiments évoluent à mesure de ceux de Tris et donc nous ne restons pas passifs face au texte.
L’histoire a un bon rythme, nous ressentons son avancement. Il y a une évolution de la situation qui se fait en gradation, et ne fait pas de sur-place ce qui est louable dans un premier tome.
Comme je le disais précédemment, le texte est écrit à la première personne du singulier et sûrement cela nous touche un peu plus comme si nous étions à la place de Tris. A travers ses yeux nous percevons la situation et nous nous lançons dans les mêmes réflexions qu’elle. L’auteure réussit à nous faire passer le message qu’elle souhaite sur cette société. C’est à mon avis l’élément le plus important de la dystopie car, en créant une proximité avec le lecteur, l’auteur l’amène à s’interroger sur des sujets qui se posent dans nos sociétés.
Le récit gagne en intensité au fil des pages. L’effort de l’auteure d’écrire des passages d’action de beaucoup de pages est très appréciable car c’est ce qui nous tient tout le long en haleine, comme je vous le disais l’histoire avance en gradation et le récit ne connaît pas de relâchement.
A travers cela Tris va développer de l’affection pour une certaine personne et en fait ce n’est pas dérangeant car ça parait assez naturel et légitime vu le contexte.
En bref c’est une histoire très originale qui n’a rien à envier à d’autres et une véritable révélation. Le récit est captivant, impossible de se détacher de son bouquin temps que nous ne sommes pas arriver jusqu’au bout. Nous en voudrions encore plus et c’est frustrant de se dire qu’il faut attendre de très longs moins avant d’assouvir notre soif de lecture.

A lire de toute urgence !!! Même si je pense être l’une des dernières retardataires pour le lire ^^

Aucun commentaire:

Publier un commentaire