dimanche 21 septembre 2014

Addiction de Blake Nelson


Edition : Wiz – Albin Michel
Grand format
Parution : 30/04/2014
352 pages


Résumé : Maddie, 17 ans, est en cure de désintoxication pour un problème d’alcool, de drogue et de comportement violent. D’abord rétive et solitaire, elle reprend vie quand elle rencontre Stewart, croisé dans le bus qui emmène les patients à la seule sortie autorisée : une séance de cinéma un soir par semaine. Très amoureux l’un de l’autre, les deux jeunes gens se retrouvent vite sur la sellette - toute relation est interdite pendant la cure. Bravant le règlement, ils se mettent en danger.
Une fois dehors, les rechutes et séparations s’enchainent entre eux. Tandis que Stewart perd de plus en plus pied, Maddie comprend qu’elle est plus forte, plus solide, plus confiante en l’avenir que lui. Un jour, le dilemme se pose de façon irrémédiable : soit elle sauve sa peau et quitte à jamais Stewart, soit elle prend le risque insensé de se perdre à nouveau en voulant le sauver …


Mon avis : Très belle surprise concernant ce roman. L’histoire est originale et touchante tout en restant simple.
L’héroïne de ce roman, Maddie, est une ancienne alcoolique. On la retrouve dès le début dans une sorte de centre de désintoxication. Sans forcément connaître ce qu’elle vit, je me suis prise de sympathie pour cette jeune femme qui finalement se cherche et qui a des comportements agressifs ou dangereux simplement parce qu’elle a eu de mauvais amis et de mauvais conseils.
Sans exagérer l’histoire, l’auteur nous montre comment Maddie essaie de sortir de son passé et comment elle mène son combat contre l’alcool. Ce n’est pas une super héroïne pour qui tout est facile : il y a des hauts et des bas et les moments de bonheur peuvent vite faire place à la tristesse.
Dans ce roman, l’auteur montre l’importance des relations humaines pour évoluer dans la vie. Il y a d’abord son amie Trish, également alcoolique. Les sorties cinéma avec cette dernière lui ont permis de lui changer les idées même si elles vivent toutes les deux une situation difficile.
Il y a également Martin, le geek du lycée. Il va s’approcher de Maddie alors que celle-ci est isolée, elle ne fréquente plus vraiment ses anciens amis du lycée. Cela lui permet de remettre un pied dans la vie quotidienne et de partager des moments basiques de lycéens. C’est aussi ce genre de fréquentation qui va l’amener à s’intéresser aux études et donc à travailler pour obtenir de bonnes notes afin d’intégrer une bonne université et ce malgré son passé. J’ai beaucoup apprécié Martin qui est simple et dans lequel je me retrouve un peu du fait de son côté timide et tout.
Et puis il y a Stewart. Maddie est tombée amoureuse de lui. A la fois c’est l’une de ses raisons d’être, mais c’est aussi un lien vers son passé. Leurs histoires respectives les font avancer sur une route semée d’embuches. Parfois, l’un d’eux replonge mais l’autre est la pour le soutenir et l’aider à se redresser.
Ce roman est présenté en toute simplicité, sans prétention, et l’histoire parait toute naturelle sans exagération. C’est pour cela qu’elle m’a beaucoup touchée alors que c’est un sujet souvent méconnu je pense. Même la fin m’a touchée. Elle se termine sans que ce soit le bonheur parfait pour Maddie. Au contraire, elle apporte un message d’espoir : la vie continue et il faut avancer en se servant de son passé comme appui. Tout n’est pas rose mais il faut continuer ses efforts pour réussir à devenir qui l’on souhaite être.
En bref, j’ai eu un petit coup de cœur pour ce roman qui mérité d’être découvert. Certes, le sujet est assez dur mais il est traité de manière simple avec quand même un peu d’optimisme. Je ne peux donc que vous le recommander, c’est un roman contemporain idéal si vous chercher une histoire originale et percutante.

6 commentaires:

  1. Ce livre me faisait déjà de l'oeil depuis sa sortie mais ton avis m'encourage encore plus. J'avais peur justement qu'il soit trop simple comparer à un de mes anciens coup de coeur Junk de Melvill Burgess. Je le mets en haut de ma wish !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente qu'il t'aie plus, c'est un roman poignant!

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air très touchant. je l'avais vu passer mais j'avoue que tu m'intrigues maintenant.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très peu vu d'avis dessus, et tu me donnes très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  5. On me l'a offert j'étais sceptique, mais sérieusement ta chronique me donne super méga ultra envie :O merciiiiiiiiiiiii :D du coup, j'ai envie de le lire >.<

    RépondreSupprimer
  6. Merci de la découverte ! Je l'avais vu quelque part, mais je n'avais lu aucun avis avant celui-ci... Pourtant, il me repoussait un peu, je dois dire :/ Mais ton avis m'a fait changer d'idée :D !!

    RépondreSupprimer