samedi 12 avril 2014

La Sélection T2 : L'Elite de Kiera Cass


Edition : Robert Laffont
Grand format
Parution : 18/04/2013

324 pages



Résumé : La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber. Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...


Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce second tome.
Certes, il est très différent par rapport au tome 1, le cadre est déjà, donc on rentre directement dans le vif du sujet ce qui renforce un peu plus l’intrigue et nous révèle certains éléments, juste assez pour piquer notre curiosité !
America n’a pas changé : têtue comme une mule, fière. Elle continue à m’énerver alors qu’elle doit choisir entre ses sentiments pour Aspen et ceux pour Maxon… Alors que le choix me parait tellement évident ! Oui, je continue à préférer Maxon et Aspen m’énerve.
Ce tome tourne beaucoup autour de ce triangle amoureux mais c’est plutôt bien présenté. Alors qu’America semble avoir fait son choix, un événement vient la perturber et elle ne sait plus qui croire. Difficile de démêler les apparences du vrai même pour nous ! Plusieurs fois j’étais là à me dire : « Il n’a pas pu faire ça » ou « je suis sure qu’il y a une raison ». Certaines attitudes sont difficiles à décoder, est-ce une fausse apparence pour tenir un rôle politique ? Est-ce que tel autre comportement est sincère ? L’auteure a réussi par moment à semer des doutes dans mon esprit.
Ensuite, ce tome aborde toute la complexité de la politique : quelles sont les attitudes à avoir, qu’est-ce qu’il ne faut pas dire au public…
America est l’inverse du « politiquement correct », ce point se retrouve souvent chez les héros de ce genre de romans mais bon, c’est quand même nécessaire d’avoir un personnage qui refuse de se plier aux règles édictées par le gouvernement et qui prône une meilleure équité entre tous pour ce genre d’histoire. Et ce n’est pas non plus trop exagérée sachant qu’America n’est pas non plus une femme parfaite et qu’elle est souvent motivée par ses propres émotions.
On apprend aussi de nombreuses choses sur le système politique et notamment comment il a été bâti… et c’est assez choquant.
Tout au long de ma lecture j’avais envie d’en savoir plus sur le fonctionnement de la société, son histoire et les origines de sa création, même si l’univers de l’auteure est déjà bien construit. Tout est cohérent et le cadre est de plus en plus approfondi et détaillé. Personnellement j’aime beaucoup les explications sur l’environnement de l’histoire et qu’on se détache un peu des personnages.
La menace des renégats se renforce : on sent que ce n’est plus qu’une question de temps avant qu’ils parviennent à leur but ! Mais quel est-il ? L’auteure nous laisse dans le flou volontairement alors que personnellement j’ai vraiment envie de connaître le fin mot de l’histoire !
Ce tome est source d’émotions : joie, doute, colère, tristesse, etc. Le rythme ne fléchit jamais. Il y a toujours une situation qui va provoquer en nous une émotion. Par exemple, ce que devient Marlee ne m’a pas laissée indifférente.
La fin suit un rythme qui s’accélère. Une action d’America va rendre sa position instable. A un moment j’ai retenu mon souffle alors que l’on ne sait pas trop ce qu’il va advenir par la suite ! En tout cas, cette fin me donne vraiment envie de lire le tome 3 en mai.
En bref, c’est un second très bon tome qui combine romance mais aussi intrigue, action, nous fait réagir et aussi l’histoire avance rapidement !

12 commentaires:

  1. Super que tu ai aimé :D le tome 3, dès sa sortie il va atterrir dans ma pal, promis ^^

    RépondreSupprimer
  2. Contente que ça t'ai plu! J'ai détesté personnellement ^^ Mais je lirai quand même le tome 3, en espérant finir sur une bonne impression!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte aussi de découvrir ce que nous réserve le tome 3 .

    RépondreSupprimer
  4. Vivement le 3^^
    Je me demande si c'est une fin le 3 ?

    RépondreSupprimer
  5. Contente qu'il t'ait plu, pour ma part, je n'ai pas tellement apprécié. :/ America m'a agacée par ses hésitations et je n'ai pas retrouvé les points que j'avais aimé dans le T1. J'ai tout de même hâte de connaître le fin mot de l'histoire.

    RépondreSupprimer
  6. sympa de voir que le tome 2 soit aussi bien, il faut vraiment que je tente la série !

    RépondreSupprimer
  7. Toujours pas lu cette saga mais elle est dans ma wishlist !

    RépondreSupprimer
  8. Aahhh ma saga chouchou, j'attends également avec grande impatience le tome 3!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai tellement hâte que le tome 3 sorte...:)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré :) Vivement la sortie du tome 3 !! En plus la couverture, de ce que j'en ai vu, va être très jolie :)

    RépondreSupprimer
  11. Hiiii vivement le tome 3 !!!! Que je pourrais acheter qu'au mois de juin -_-
    Je suis contente qu'il t'ait plu :D

    RépondreSupprimer
  12. Même si America est énervante, c'est un bon roman qui se lit vite. Vivement la fin... :p

    RépondreSupprimer