jeudi 20 mars 2014

Tara Duncan T11 : La Guerre des planètes de Sophie-Audouin Mamikonian


Edition : XO éditions
Grand format
Parution : 19/09/2013
528 pages



Résumé : Dans le ciel d’AutreMonde, les six planètes des démons ont fait leur apparition ! Quelles sont leurs intentions ? Pourquoi cette intrusion ? Est-ce la guerre ? Pour Tara et Lisbeth, un grave choix s’impose : il faut prévenir les Terriens, leur révéler l’existence de la magie, et de tous les peuples qui les entourent : démons, dragons, sortceliers… ça va leur faire un choc ! Surtout quand les démons vont passer à l’attaque, créant le chaos…
Pour comprendre ce qui se joue, Tara et le magicgang vont devoir se transformer puis se rendre au cœur des planètes ennemies. Et oublier leurs querelles pour faire bloc. Avec Cal et Robin engagés dans une lutte féroce pour le cœur de Tara, cela ne va pas être simple. D’autant que du passé amoureux de Cal surgit une alliée pour le moins… encombrante.

Mon avis : Une bonne lecture même si elle reste très jeunesse.
J’apprécie toujours de retrouver Tara Duncan dont je suis les aventures depuis fort longtemps. C’est plutôt frais et on garde le sourire avec cette saga où tout fini bien.
Ce roman se lit assez rapidement car même s’il est très jeunesse, on a envie de découvrir ce qui va advenir des personnages et de leur monde.
Après, comme je le disais, ça reste très jeunesse, le style de l’auteure n’a pas évolué avec l’âge de ses premiers lecteurs.
Egalement, tout est un peu trop facile. Quand un obstacle se présente, bizarrement il y a toujours une solution. A toutes les choses qui sont gênantes ou qui pourraient bloquer l’avancée des personnages, il y a toujours un « sauf » pour eux qui leur permet de continuer.
Ensuite, je trouve que l’histoire est par moment un peu brouillon. Tara commence quelque chose puis dévie sur une autre chose et au final ça n’avance pas. Et aussi, j’ai un peu du mal à me représenter les démons qui changent de caractéristiques aux besoins de l’histoire. C’est parfois un peu déroutant.
Je trouve aussi que la relation entre Tara et son petit ami n’est pas présenté dans la finesse. Sa tante lui dit qu’elle ne doit pas avoir de rapport sexuel durant la guerre et là : paf elle éprouve une attirance irrésistible et ressent le besoin d’être en contact avec le corps de son petit ami. Comme si avant c’était mignon et qu’elle n’y pensait pas.
Le roman n’a pas perdu de son humour. Par moment, c’est agréable même si ça finit souvent par devenir un peu lourd. Notamment les anecdotes de l’auteure en bas de page qui ne me font ni chaud ni froid, je ne partage pas vraiment son trip à cet instant. Mais c’est appréciable de voir que l’auteure se fait plaisir en écrivant le texte.
Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture mais sans plus car ça reste très jeunesse et on piétine un peu sur place. J’ai tout de même hâte de découvrir le final.

6 commentaires:

  1. Je suis un peu près dans la tranche d'âge donc ça va ^^ mais je préfère quand même les premiers tomes, ils sont plus drôles... J'espère que celui-ci va me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les premiers tomes sont plus drôles, l'humour est plus naturel
      J'espère en effet qu'il te plaira, bonne lecture !

      Supprimer
  2. Bon, c'est déjà bien ! J'en ai un gros tas dans ma PAL, je vais me les garder pour cet été je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sympa comme lecture détente l'été tout en changeant des traditionnelles romances légères :)

      Supprimer
  3. C'est sûr que l'auteure est vraiment dans son trip mais c'est divertissant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca montre son enthousiasme pour la saga et son univers ^^

      Supprimer