mardi 14 janvier 2014

La Dernière Guerre T1 : 49 jours de Fabrice Colin

Ó Michel Lafon

Edition : Michel Lafon
Grand format
Parution : 08/11/2012
411 pages



Résumé : « Je m’appelle Floryan ; j’ai 17 ans. Il y a quelques jours, je suis mort : un attentat dans le métro. Je me suis réveillé dans un paysage de plaines et de montagnes, somptueux, qui s’étendait à perte de vue. Un être de lumière m’a accueilli, un“Elohim”, m’a-t-il dit. Il m’a proposé deux solutions : je le suivais soit dans le Royaume – un paradis, selon lui, mais que je n’étais pas autorisé à voir avant de m’y rendre –, soit dans le Nihil, un gouffre gigantesque menant vers... Vers quoi ? C’est là toute la question. Je ne sais rien du Nihil, j’ignore tout du Royaume, et j’ai 49 jours, pas un de plus, pour prendre une décision. Le problème, c’est que ce choix n’engage pas que moi… » 
Dans sa nouvelle série fantastique, Fabrice Colin explore les mystères de la vie après la mort. Avec ce premier tome, il nous entraîne dans l’Intermonde, un endroit perdu et ignoré de tous. Le jeune Floryan devra remettre en cause ses croyances et certitudes pour découvrir la vérité sur le monde qui l’attend. Car le sort de l’humanité en dépend.  

Mon avis : Je dirais que c’est une lecture… intriguante même s’il est difficile de la décrire.
Pour commencer, le petit point négatif est que le début est long. Le personnage et narrateur du récit, Floryan, nous fait simplement part de ce qu’il a été, ce qu’il est devenu et comment il évolue. Il n’y a pas beaucoup de rythme.
D’un autre côté, ce choix de récit s’explique par le fait que l’auteur souhaite garder une part de mystère et d’intrigue. Du fait que nous nous plaçons du point de vue interne au personnage, nous ne savons rien du monde où il se trouve, de ses dangers et de ses secrets. Tout au long du roman nous sommes intrigués et nous voulons savoir ce qu’il se passe, qui sont réellement les gents, d’où vient le danger, etc.
Un autre point positif est l’originalité de l’histoire. Le héros Floryan, après sa mort, arrive dans un nouveau monde. Là, il découvre qu’il peut voyager dans le temps et l’espace. Toute la finesse de l’auteur réside dans la question qu’il pose au personnage : quel usage ferais-tu d’une telle capacité ? T’en servirais-tu pour changer le cours de l’histoire si cela est à ta portée ? Il y a donc une certaine question morale par rapport au destin qui se pose.
Ensuite, du fait du cadre particulier du roman et du puzzle que l’on est amené à résoudre, nous pourrions craindre que le récit soit trop complexe alors que ce n’est pas du tout le cas ! C’est presque l’inverse je dirais. La lecture est très simple, l’auteur nous fait aisément intégrer les divers éléments du récit et finalement le tome se lit rapidement avec l’envie de connaître au plus vite le dénouement.
Enfin, j’apprécie beaucoup le style de l’auteur que j’avais déjà lu dans son roman Bal de Givre à New York. Il est clair, mystérieux et sait choisir les descriptions adéquates à l’histoire pour réussir à nous plonger dans l’histoire à susciter nos émotions.
En bref, oubliée la lenteur du début, on se prend vite dans le roman et j’ai hâte de découvrir la suite !

15 commentaires:

  1. Réponses
    1. Si tu as l'occasion lance-toi ! Par contre je pense que c'est une lecture à double tranchant : on aime ou on n'aime pas (c'est souvent le cas de cet auteur) C'est dur au début de voir où veut en venir l'auteur mais le récit reste intriguant ce qui attise notre envie de connaitre la suite :)

      Supprimer
  2. Oh lala j'ai envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes le style de cet auteur tu devrais aimé. Est-ce que tu as déjà lu d'autres de ces livres ? Il a un style un peu particulier qui vise souvent a laisser le lecteur dans un flou total avant d'assembler petit à petit les pièces du puzzle ^^ Personnellement j'apprécie son style

      Supprimer
    2. Non jamais mais j'avais repéré ce roman à un moment mais je n'avais jamais lu d'avis. Donc du coup ça me fait une petite piqure de rappel c'est super !

      Supprimer
    3. Ah dac. Et bien si tu le lis j'espère que tu l'apprécieras et n'hésite pas à me faire part de ton avis :)

      Supprimer
    4. Je n'y manquerais pas! Et je pense que je vais repasser souvent sur ton blog, je l'aime beaucoup :-)

      Supprimer
    5. Merci c'est gentil, ton blog est très bien aussi :)

      Supprimer
  3. Ooh, il me tente depuis sa sortie mais à chaque fois, j'oublie ! Ton avis me donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah j'espère qu'à ton prochain passage en librairie tu y penseras ^^ dès que tu l'auras lu n'hésite pas à me faire part de ton avis :)

      Supprimer
  4. Il me fait bien envie celui-là ! Par contre, j'avais lu Bal de givre à NY et je n'avais pas franchement aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage si tu n'as pas bien aimé, j'espère que si tu lis celui-là tu l'apprécieras :)

      Supprimer
  5. Il me tente beaucoup celui_là, en plus je ne connais pas l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir un de ces jours :)

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ce premier tome ^^

    RépondreSupprimer