mardi 7 octobre 2014

Night School T3 : Rupture de C.J. Daugherty


Edition : Robert Laffont
Grand format
Parution : 10/10/2013
414 pages



Résumé : Inconsolable depuis la mort de son amie et sous la menace constante d'un espion qui rôde à Cimmeria, Allie Sheridan accuse le coup. Et elle n'est pas la seule à perdre les pédales ; tout s'effondre et se brise autour d'elle : amitiés, amours, certitudes... Alors, quand Nathaniel commence à abattre ses cartes maîtresses, Isabelle, la directrice elle-même, ne sait plus que faire.
L'école sombre peu à peu dans les sables mouvants de la paranoïa et de la suspicion. Chaque étudiant est désormais considéré comme coupable jusqu'à preuve du contraire et peut être détenu sans procès. Dorénavant, trahison et délation gèlent les cœurs trop tendres et attisent les passions les plus noires.
Cette fois-ci, Nathaniel n'a même pas besoin d'attaquer les occupants de Cimmeria, ces derniers s'en chargent très bien tout seuls...


Mon avis : Ce troisième tome est encore une très bonne lecture.
Nous sommes directement replongés dans l’histoire sans trop de difficulté. Nous retrouvons Allie qui, du fait des derniers événements, s’est isolée et est un peu déprimée. Son état donne du réalisme à l’histoire et je me suis prise de sympathie pour elle.
En même temps, elle m’agace un peu car, contrairement à ses amis, elle ne réfléchit pas à ce que ressentent les autres. Et puis, ses réflexions amoureuses concernant ses relations avec Carter et Sylvain sont un peu lourdes à force. Cela fait assez jeunesse et j’ai l’impression qu’elle se tourmente pour rien.
J’apprécie tous les personnages secondaires tels que Rachel et les autres amis d’Allie qui sont prêts à se battre à ses côtés pour protéger leurs proches et leur école.
Dans ce tome, la bande va tenter de trouver qui est l’espion Nathaniel. On sent que l’auteure s’y connaît dans ce domaine car l’enquête menée par les personnages est très bien rodée. Je me suis prise au jeu, essayant de découvrir qui est la taupe en fonction des indices que les personnages découvrent.
Ce roman est ainsi captivant et devient un vrai page-turner. Difficile d’en décrocher car on veut résoudre les mystères. Tout au long du tome, l’auteure nous mène sur plusieurs pistes ce qui rend le tout difficile à démêler. C’est ce qui a d’autant plus hâté ma lecture. C’est pour cela que la fin a un air de fatalité : je veux en découvrir plus ! Pourquoi est-ce que le tome se finit déjà ?!
Ensuite, la menace qui a grandit depuis les précédents tomes commence à frapper durement Cimmeria. Là encore, j’espérais que les « gentils » trouvent la solution pour empêcher le désastre mais les « méchants » semblent avoir sans arrêt un coup d’avance ! C’est donc frustrant mais aussi assez excitant car je me suis vraiment prise dans l’histoire.
Pour finir, je tiens à souligner le fait que l’auteur a fait murir l’univers de ce roman. On découvre les dessous de Cimmeria et de la Night School et on découvre les origines de la haine de Nathaniel envers Isabelle et Lucinda. Finalement, la question du pouvoir entraine les individus à agir d’une mauvaise façon. Le tout est de savoir qui a raison et qui a tort dans cette course au pouvoir…
En bref, ce tome que j’attendais depuis longtemps m’a encore une fois convaincue. Il faut absolument que je lise le tome 4 pour en découvrir encore plus !

8 commentaires:

  1. J'espère que le tome 4 te plaira, ça a été une bonne lecture pour moi !
    Moi aussi Allie m'énerve par moment..

    RépondreSupprimer
  2. Raaahh il faut que je le lise celui-ci depuis le temps!

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui il faut que tu lises le tome 4, mais prépare toi à une torture jusqu'au tome 5 ;)

    RépondreSupprimer
  4. Taguée ;) http://afdmlitteraturejeunesse.blogspot.ca/2014/10/tag-ma-vie-en-gifs.html

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vraiment que je lise cette saga ;D

    RépondreSupprimer
  6. Il faut que je lise le T2. Le premier m'avait beaucoup plu :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh que oui que tu dois lire le tome 4! J'adore cette saga! Et vivement la suite ^^

    RépondreSupprimer