vendredi 6 juin 2014

La Sélection T3 : L'Elue de Kiera Cass


Edition : Robert Laffont
Grand format
Parution : 15/05/2014

360 pages



Résumé : Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...


Mon avis : Ce-dernier tome m’a encore offert un bon moment de lecture.
C’est avec plaisir que je me suis lancée dans le tome 3 qui clôt la saga car j’avais hâte de connaître le choix final des personnages et comment la situation de la société allait évoluer.
America est fidèle à elle-même têtue, fière, courageuse, agaçante par moment. Ce coup-ci, elle apparaît comme une femme déterminée, qui sait avec qui elle veut vivre et donc qui va redoubler d’efforts pour parvenir à ce qu’elle veut.
Maxon est toujours aussi sympathique même si ça m’énervait de le voir hésitant à certains moments quant à son choix final. C’est vraiment le prince charmant comme on peut se l’imaginer.
A l’inverse, le père de Maxon m’horripile. Il fait tout pour mettre des bâtons dans les roues d’America, la forçant à aller contre ses principes. C’est lui qui maintien le système de castes et qui les enferme dans un rôle. Il est la source des maux de la société donc, à chaque fois qu’America perd une bataille face à lui, c’est énervant. Car, soit le roi gagne, soit Maxon choisit America et alors les choses pourront changer.
La relation entre les différentes prétendantes évolue aussi. Les filles se lient d’amitié et il n’existe plus de mauvais sentiments entre elles. C’est leur force qui permet de faire évoluer la situation.
Le triangle amoureux est moins existant car chacun sait clairement qui il aime. Il reste malgré tout existent et les vieilles histoires entre les personnages risquent de tout faire capoter… A un moment, j’ai vraiment retenu mon souffle de peur qu’une révélation gâche la relation Maxon – America du coup je me suis empressée de lire les pages suivantes.
Le final est bien menée, c’est explosif ce qui fait que ce tome se lit extrêmement vite.
Au milieu du tome, nous suivons aussi l’évolution des renégats qui forment un espoir pour une société plus égalitaire. Ceux-ci offrent plus de crédibilité à America vis-à-vis de Maxon qui est sensible à leur cause. Ils représentent aussi une force face au gouvernement.
Ainsi, ce dernier tome ne m’a pas laissé indifférente, il offre une belle histoire riche en émotions. Même si la fin est plutôt évidente, je me suis prise dans le récit en ne me posant plusieurs questions car il y a beaucoup de rebondissements dans cette romance.
J’ai bien aimé la fin mais j’ai quand même un petit regret. J’aurais aimé découvrir la situation post sélection. Comment a évolué la société ? Le régime en place ? Et les renégats extrémistes ? Plusieurs questions restent en suspens même si on peut s’imaginer une suite. Néanmoins, c’est un point gênant pour une dystopie et ici la romance à pris beaucoup plus de place ce qui fait que certains éléments ont été oublié.
Pour conclure, j’ai beaucoup aimé cette saga au thème original et qui offre une belle romance. J’aurais tout de même aimé voir l’aspect dystopique plus approfondi, beaucoup d’éléments sont présentés mais il manque certains détails. Cette saga est un vrai page-turner, je le recommande donc pour ce qui rechercherait une romance originale dans un cadre futuriste.

17 commentaires:

  1. Cette saga est superbe mais c'est vrai que le côté dystopie n'est pas tellement développé.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de finir la lecture de ce troisième tome, loin du coup de coeur pour moi et une saga qui ne restera pas parmi mes préférées, mais une lecture rapide et sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une lecture rapide qui permet de se changer les idées sans forcément être un coup de coeur :)

      Supprimer
  3. Je n'ai pas encore lu ce tome 3 mais c'est l'un des prochains livres que je vais lire, j'ai vraiment hâte lire le dénouement de la sélection ! Ton avis me donne très envie de lire ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la fin te plaira alors :)

      Supprimer
  4. Je trouve également que le côté dystopie dans la saga est peu développé et je trouve ça vraiment dommage. J'espérais que ce troisième tome recèleraient plus de détails mais apparemment c'est pas le cas, tant pis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage d'avoir laissé de côté l'aspect dystopie car c'est vraiment le petit plus de la saga mais bon, tant pis comme tu dis ^^

      Supprimer
  5. Je suis assez curieuse pour cette série mais c'est vrai que au final j'ai vu de nombreux avis mitigés pour ce 3eme tome du coup ça m'inquiète un peu...

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de finir ce tome et il est super ! Ca ne me gêne pas du tout que le côté dystopique soit au second plan, car j'ai plus aimé suivre la romance.

    RépondreSupprimer
  7. Cette trilogie se finit en tour de maître !!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis tellement triste que la saga soit finie!!!

    RépondreSupprimer
  9. j'dois les lire je dois les lire je doiiiiiiiiiiiiiiiis les liiiiire :D
    (j'suis le genre de personne pas très patiente qui préfère se farcir la trilogie en entière plutôt que d'attendre tous les ans x) sauf certaines exceptions :) )

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup aimé ce troisième tome et la fin (bien que certaines choses soient un peu trop rapide à mon goût) ! Et pareil, à certains moments j'avais vraiment peur de l'issue finale

    RépondreSupprimer
  11. J'avais pas trop aimé les 2 premiers tomes mais il faudrait quand même que je lise celui là ! Qui sait, il me fera peut-être changer d'avis sur cette saga ^^
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  12. Oui, on aurait aimé avoir encore quelques éléments sur l'histoire, mais c'était quand même très bien ! ;)

    RépondreSupprimer
  13. Je suis absolument d'accord avec toi, j'ai beaucoup aimé toute cette saga et le dernier tome aussi. Mais tout comme toi, je regrette un peu la fin. Un peu trop rapide, et il nous manque des détails. América et Maxon vont me manquer !

    RépondreSupprimer
  14. Les tomes 2 et 3 de la Sélection avaient été des coups de coeur ! :D J'ai tout simplement adoré cette saga, bien que, avec le tome 1, elle avait mal commencé... Finalement, la suite a rattrapé le premier volume ! :3
    Bonnes lecture !

    RépondreSupprimer