samedi 26 avril 2014

Divergente



Réalisation : Neil Burger
Distribution : SND
Titre original : Divergent
Date de sortie : 09/04/2014
Genre : Dystopie, science-fiction, action
Durée : 2H19

Bande d’annonce :



Synopsis :
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.


Mon avis :
Excellent film en tout point que je ne peux que recommandez à tous.
Tout d’abord, je trouve que le film est resté plutôt fidèle au roman ce qui n’est pas évident à la base comme il se passe énormément de choses dans le tome 1. Hormis quelques détails tous les éléments importants sont là. Les 2h20min du film se justifient amplement.
Après, pour ceux qui souhaitent voir beaucoup de romance il n’y en a pas vraiment. Personnellement ça ne m’a pas dérangée car je voulais surtout voir l’évolution de Tris parmi les Audacieux et le déroulement des tests.
Ensuite, je trouve que les acteurs jouent très bien leur rôle. Ils parviennent vraiment à nous plonger dans l’histoire. Et aussi, à travers leurs expressions et tout, c’est facile de voir ce qu’ils ressentent selon les scènes. Et ils peuvent nous les transmettre à notre tour. Et aussi les acteurs sont expérimentés dans les techniques de combat et donc c’est un plaisir pour les yeux de voir de belles scènes pendant les combats.
Justement, on ressent pas mal de chose pendant le film : colère face aux injustices, quand survient la mort qui touchent des innocents. Mais aussi : peur, émerveillement. Quand Tris fait la tyrolienne qui parcours toute la ville c’est assez magique, on en oublie presque l’histoire pour se laisser porter par ce moment.
Les décors sont très bien réalisés et j’ai adoré les vues que l’on nous offre. Ça donne vraiment envie de découvrir un peu plus cet univers. Le maquillage et les costumes sont aussi très bien faits, ils sont simples mais efficaces pour donner un peu plus de réalisme à l’histoire.
En bref, j’ai adoré l’adaptation tout autant que le livre. Ils se complètent un peu : le roman développe plus l’aspect relationnel (qui ne peut être entièrement mis en avant dans un film déjà très dense), et le film nous apporte un visuel pour nous plonger un peu plus dans l’univers de Divergent.
Je le recommande à tous ceux qui ont aimé le livre, qui cherchent de l’action mais aussi des émotions et une très belle réalisation au niveau des décors et aussi à travers le jeu des acteurs.



Source informations : Allociné

20 commentaires:

  1. C'est un super film mais je n'ai pas lu le roman lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah faut que tu lises le roman aussi :p

      Supprimer
  2. je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film quand il est sorti et j'avoue que j'ai été très surprise et dans le bon sens. J'ai le tome 1 du coup je suis assez curieuse de le lire mais surtout le 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que le film t'ait plu, j'espère que tu aimeras les livres tout autant :)

      Supprimer
  3. L'adaptation est fidèle au livre, c'était un bon film ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il faut absolument que j'aille le voir :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi beaucoup aimé le film par rapport à l'adaptation du livre^^
    Je ne m'étais pas imaginé les choses (visuellement) comme ça, mais je ne suis pas déçue en tout cas.
    Je suis contente que ça t'es plu aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil y a certains points que je n'avais pas visualisé comme dans le film mais ce n'est pas gênant, au contraire ca m'a permis d'encore plus me plonger dans l'univers :)

      Supprimer
  6. J'ai adoré cette adaptation !!!! :)

    RépondreSupprimer
  7. Rha il faut trop que j'aille le voir. Mais d'un autre côté il me fait bien peur, j'ai tellement aimé le bouquin. Pourtant avec tous les avis positifs que je vois dessus, je devrais avoir déjà sauté le pas. Que je suis bête ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi tomber, franchement il est plutôt fidèle au roman donc y a pas de crainte à avoir :)

      Supprimer
  8. Ouais, ça manque un peu de romance à mon goût et dans mon avis, j'ai aussi parlé de l'aspect relationnel qui était un peu évincée... Mais bon, ça reste un excellent film que j'ai été voir deux fois hihi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la romance n'est pas trop mise en avant, mais bon je préfère qu'ils fassent un film bien construit, dans lequel on est absorbé, plutôt qu'une romance trop forte qui ne met pas en avant l'histoire :)

      Ahah la gourmande : deux fois !!! Tu as bien raison :)

      Supprimer
  9. Je dois absolument aller le voir ! :)

    RépondreSupprimer