vendredi 21 mars 2014

La Sélection T1 : La Sélection de Kiera Cass



Edition : Robert Laffont
Grand format
Parution : 12/04/2012

360 pages



Résumé : 35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 
Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! 
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

Mon avis : C’est dans l’ensemble une très bonne lecture, je regrette de ne pas avoir découvert cette saga plus tôt !
Le concept est assez original : pour trouver la femme du prince, une sorte de téléréalité est organisée. Ca rappelle un peu nos propres téléréalités comme le Bachelor et autres dont le principe est le même. L’auteure amène bien ce concept d’une façon où tout est clair.
Ensuite, je trouve que le système des castes est bien construit. Il est cohérent, apporte un vrai plus à l’histoire et nous offre une vision sur la société, un caractère essentielle pour une dystopie.
L’auteure nous fait apprécier certains personnages comme la sympathique Marlee et détester d’autres tels que Céleste.
America est une jeune femme courageuse et qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense. Même si elle est contre la Sélection, elle va tout de même s’inscrire pour aider sa famille qui peine à se nourrir.
Les conditions d’existence des castes inférieures sont souvent mises en avant par l’auteure. Elle dénonce cette misère due au système des castes fermées où les niveaux supérieurs ne se soucient pas des autres et où il n’y a pas d’entraide.
A travers le point de vue interne (un très bon point pour une dystopie, je n’aurais de cesse de le dire) d’America, réticente à la vie de château, nous découvrons cette vie luxe où rien ne manque. L’auteure décrit magnifiquement bien cet univers, sa beauté. Toutes les tenues décrites font rêver ! Au départ, America est réfractaire à ce milieu social, mais peu à peu elle va comprendre que cette vie n’est pas sans danger ni de tout repos.
Tout au long du roman, on sait de tout cœur q’Amercia va être l’élue du fait de son naturel et de sa spontanéité. Bon, après par moment elle m’agace un peu, tout du moins je trouve que son caractère est trop mis en avant, ses réactions sont souvent excessives. Des fois j’avais envie de la secouer en lui disant « Mais arrête de faire ta tête de mule !!! ».
De plus, il y a le fameux triangle amoureux America – Maxon – Aspen. Je trouve cette relation plus ou moins bien présentée, ça reste assez jeunesse. Personnellement, je suis pour Maxon qui n’a rien du prince pourri gâté malgré sa vie de luxe. Même pour lui la situation n’a rien d’idéal : il est obligé de choisir une femme pour la vie parmi trente-cinq candidates qu’il ne connaît pas en tenant compte de la situation politique actuelle. Son choix doit préserver la société. De même, il est très occupé par toutes les décisions stratégiques et politiques et doit s’acharner pour faire entendre sa voix.
Pour finir, des renégats menacent le gouvernement et représente un danger sans visage qui prend de plus en plus de poids. Cela plante bien le décor pour la suite.
A la fin, tout s’accélère et s’emballe : le nombre de candidates chute, America doit faire face à un choix difficile, la menace des renégats s’amplifie et menace les personnages… de quoi nous donner envie de lire au plus vite le deuxième tome !
En bref, une bonne lecture qui mérite d’être découverte et que je recommande à tous les fans de dystopie.



24 commentaires:

  1. c'est vrai que l'idée a l'air très intéressante. Je devais le lire puis y a eu une histoire avec une blogueuse que j'adore et l'agent de l'auteure et je ne l'ai pas fait au final. Mais je pense que maintenant assez de temps est passé et il faudrait vraiment que j'essaie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu la liras un jour malgré l'histoire qu'il y a eu

      Supprimer
  2. Aah j'ai adoré ! Et le tome 2 également ! =)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé et je suis super pressée que le tome 3 sorte :D

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente qu'il t'ait plu^^
    Lis le tome 2 et rejoins nous du côté obscur de ceux qui attendent le 3 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas tardé à le lire ^^ Ensuite je basculerai du côté obscur avec vous :)

      Supprimer
  5. Personnellement, j'avais apprécié cette lecture, sans plus. J'ai trouvé qu'il ressemblait à Hunger Games en beaucoup de points, sauf avec bien moins d'actions.
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  6. Ahhh ma saga coup de coeur! Même si America m'a parfois énervé car elle hésite, j'ai adoré! Je n'aime pas du tout Aspen et Maxon est mon chouchou :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super :) Tu dois attendre le tome 3 avec hâte :) Je suis pour Maxon aussi ;)

      Supprimer
  7. J'avais aimé ce premier tome aussi mais j'avoue que le deuxième m'a déçue... J'ai tout de même hâte de connaître la fin de l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que le tome 2 t'ait un peu déçu, j'espère que le tome 3 saura te plaire à nouveau

      Supprimer
  8. Gros coup de coeur pour les deux premiers tomes, même s'ils sont très différents. Vivrament la sortie du troisième :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, ça me rassure de voir que vous êtes pleins à avoir aussi aimé le tome 2 car on voit des fois quelques avis un peu mitigé sur le second tome :)

      Supprimer
  9. Pour ma part, c'est un coup de coeur :) !!! Le tome 2 aussi d'ailleurs ;) !!!

    RépondreSupprimer
  10. Aaah il est dans ma wish-list !! Trop envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai dévoré ce tome ci, le 2 m'a laissé un peu plus perplexe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair ce tome 1 se lit à une vitesse folle :) Dommage pour le tome 2

      Supprimer
  12. Hihi, j'ai hâte de découvrir ton avis sur le second tome (1 peu moins bien que le premier mais quand même cool !) Et vivement le tome 3 !!! :D

    RépondreSupprimer