mercredi 26 février 2014

Winterheim - L'intégrale de Fabrice Colin


Edition : J’ai lu
Format poche

Parution : 02/01/2013



Résumé : Il y a bien longtemps, les Faeders et les Dragons ont décidé de ne plus s'immiscer dans les affaires des mortels. Retirés loin de Midgard, ils ont cependant confié à la Dame des Songes et à ses trois demi- soeurs les Ténèbres la tâche de veiller sur les humains. Aujourd' hui, dans le royaume de Walroek, le jeune forestier Janes Oelsen, dont les parents n'ont jamais pu comprendre le caractère rêveur et la juvénile impétuosité, entre en possession, à la suite d'un pari, d'une mystérieuse carte.
Accompagné de sa fidèle chouette Flocon, il part pour le château maudit de Nartchreck où, à en croire les légendes, repose un fabuleux trésor..

Mon avis : Une bonne histoire de fantasy qui confirme le talent de Fabrice Colin.
J’aime beaucoup l’idée, le contexte du récit, qui change un peu des cadres traditionnels de la fantasy.
Le roman se lit facilement, de façon agréable. De plus, il sait susciter de l’intérêt chez le lecteur tout en restant simple.
Je trouve que le récit est bien dosé entre passages descriptifs et passages narratifs donc on n’est pas perdus dans la lecture.
Néanmoins, je trouve que certains éléments de l’histoire n’ont pas été suffisamment approfondis ce qui est, à mon avis, dû au fait que l’histoire est une source d’informations à développer, il se passe un tas de choses, mais que cela est impossible compte tenu de la « petite » taille du roman (je ne dis pas de faire cinq intégrales de mille pages comme Game of thrones, mais juste étoffer un peu plus le récit). Cela explique peut être pourquoi certaines personnes n’arrivent pas à accrocher avec les personnages, on n’a pas suffisamment le temps.
Ce roman mérite tout de même qu’on s’y arrête pour savoir la plume de l’auteur qui a un style très propre à lui ce qui fait de lui un auteur à ne pas rater !

8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce titre de Fabrice Colin .J'ai lu Bal de givre à New York de lui , j'avais bien aimé .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici c'est fantasy donc c'est l'histoire est un peu différente mais on retrouve la plume et le talent de l'auteur :)

      Supprimer
  2. Il a l'air pas mal, ça fait longtemps que je n'ai pas lu de fantaisie, je ne sais pas si le genre me plaît toujours^^
    Je le met dans ma wishlist, on verra bien si j'ai le temps de me pencher dessus un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai, comme viou03, lu Bal de givre à New York que j'avais aussi aimé, mais celui ci je ne connaissais pas :O j'ai vu que Bragelonne avait sorti l'intégrale d'Arcadia qui me tente bien, mais du coup avec ta chronique, ça me fait deux intégrales à découvrir hihi, merci pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira :)
      Je ne savais pas que Bragelonne a sorti l'intégrale d'Arcadia donc merci pour l'info :)

      Supprimer
  4. Ce n'est pas trop mon genre de lecture, mais il a l'air quand même assez sympathique :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends la fantasy c'est on aime ou on n'aime pas ^^

      Supprimer