mardi 11 février 2014

L'Attentat de Yasmina Khadra


Edition : Pocket
Format poche
Parution : 17/01/2011

256 pages



Résumé : Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme.
Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

Mon avis : Une lecture prenante et qui nous plonge dans la complexité du conflit israélo-palestinien du point de vue d’un habitant.
Déjà, le fait de commencer par quelques lignes sur un attentat qu’a vu le personnage principal enfant, puis d’enchaîner sur un nouvel attentat plus âge montre bien que la situation du pays est instable et ne s’arrange pas avec le temps.
Le personnage principal incarne la neutralité : un musulman non pratiquant et naturalisé israélien. Il observe la situation du pays et incarne la personne qui, sans entrer dans le conflit, fait partie des dommages collatéraux sans comprendre pourquoi.
Le moteur de l’histoire va ainsi être de savoir pourquoi sa femme a fait un attentat suicide alors que leur couple semblait bien intégré dans la communauté israélienne.
Ce roman est intéressant dans le fait où il nous permet de mieux comprendre le conflit et les motivations des groupes extrémistes. Malgré tout, je pense qu’il est difficile de cerner totalement le message de l’auteur sans connaître un minimum le sujet car ce n’est pas trop expliqué du fait du point de vue interne (et ce bien que le récit reste simple, sans demander nécessairement une grande culture générale pour comprendre de quoi on parle).
Finalement, le roman nous incite à nous interroger sur le problème de l’intégration de la communauté musulmane en Israël et sur le problème d’égalité avec la Palestine. En effet, les attentats suicides semblent ici souvent motivés par le fait des inégalités dans la relation des pays et des difficultés d’intégration. Par exemple, même Amine qui semble très bien intégré puisqu’il est médecin et tout fait encore l’objet d’idées fixes et de préjugés.
Pour conclure, c’est un roman très intéressant car il permet d’aborder un sujet d’actualité tout en se détachant du seul point de vue des médias que l’on peut avoir.

10 commentaires:

  1. Taguée ;) http://afdmlitteraturejeunesse.blogspot.ca/2014/02/le-tag-du-blogueur-convivial.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne m'entendais pas à ça, je vais aller préparer le tag ^^

      Supprimer
  2. Je suis archi fan de Yasmina Khadra, je n'ai jamais pu écrire un billet sur ses livres, tellement j'ai peur de ne pas lui rendre assez hommage! Mais tu le fais très bien, et tu m'as donné envie de les relire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que ce roman de cet auteur mais j'espère en lire d'autres :)
      Bonne relecture

      Supprimer
    2. Ce livre a l'air très fort ! j'ai un livre de l'auteur sur ma PAL : Les hirondelles de Kaboul... je n'osais pas trop le commencer, mais après lecture de ton article, j'ai envie d'en savoir plus sur le style de cet auteur !

      Supprimer
    3. Oui il faut que tu le lises, je ne connais pas ce titre donc je suis intéressée par ton avis :)

      Supprimer
  3. Voici un auteur qui me tente depuis un moment et dont je n'ai encore rien lu. En tout cas, L'attentat est le titre qui revient le plus dans mon entourage, je commencerai surement par ça. Je ne savais pas de quoi ça parlait mais maintenant si, merci ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu le lis un de ces jours :)

      Supprimer
  4. Ma soeur l'a vu en cours et elle me l'a souvent conseillé ^_^ Mais bon, avec le nombres de livres qui traînent dans ma PAL depuis bien trop longtemps, je vais attendre encore un peu pour m'y mettre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dac, j'espère que tu le liras quand même, quand ta PàL aura diminuer (à la condition que ce phénomène soit possible ;)

      Supprimer