vendredi 25 octobre 2013

Vampire Academy T1 : Sœurs de sang de Richelle Mead

Edition : Castelmore
Grand format

320 pages



Résumé : Seule votre meilleure amie peut vous protéger de vos ennemis...
Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun: à l'abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie.
Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï.
Menacée au sein même de l'Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes: les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l'une d'entre eux pour l'éternité.
 
Mon avis : Cette saga est une agréable découverte. Je m’y suis essayée après avoir lu beaucoup de critiques positives dessus, et maintenant j’aimerais contribuer en déposant ma propre critique.
Au tout début, j’ai eu un peu de mal à me mettre dedans, mais très vite l’auteure éclaire les points sombres et le texte devient clair et l’écriture simple à lire et à apprécier.
Deux personnages sont au cœur de l’histoire : Rose la téméraire prête à tout pour protéger Liss. Cette-dernière est une princesse monroï dont les pouvoirs sont entourés de mystères : son élément est en effet l’esprit même.
Après, je dois avouer que Liss me tape un peu sur les nerfs, c’est quelqu’un de toujours tourmenté et très fragile. Heureusement qu’elle a à ses côtés Rose sans qui elle n’aurait pas fait très long feu… bon après c’est mon point de vue tout a fait subjectif.
Je trouve aussi que l’auteure a un peu exagéré l’aspect parfait de l’héroïque Rose. Elle est d’abord une adolescente qui aime séduire et aller aux fêtes, et soudain elle devient trop sérieuse et n’a plu goût à ses anciens plaisirs.
Néanmoins, on ressent le lien qui unit les deux filles, et l’une de peut réellement vivre sans l’autre : elles sont liées d’une façon ou d’une autre pour tout le temps à venir.
Après avoir dis cela, j’aime beaucoup l’histoire qui se passe dans une école. Les éléments qui s’y trouvent sont très proches de la réalité : les embrouilles, les rumeurs, etc. J’adore quand Rose arrive à démonter Mia, même si cela va aller très loin, les personnages se renvoyant la balle sans cesse. Je pense que l’histoire perdrait de son charme s’ils n’y avaient pas la présence de tous ces élèves, et finalement les relations qu’ils vont avoir sont assez semblables à ce qui se passe dans nos propres écoles.
L’histoire avance, elle a du rythme, alors que certains tomes 1 ont parfois tendance à stagner. L’intrigue est là et il nous est impossible de devenir à l’avance le cours des choses.
Enfin, la romance est là pour toutes celles et ceux qui le désirent, avec l’amour naissant entre Liss et Christian et qui rencontre moult embuches, et celui qui met longtemps à s’affirmer mais qui impossible entre Dimitri et Rose…
Une histoire rythmée, pleins de rebondissements et de surprises. Une lecture agréable et facile. J’ai hâte de lire le tome 2 et j’espère qu’il sera un peu plus épais pour toujours plus de plaisir ! En tout cas c’est un très bon bit-lit pour toute personne n’étant pas forcément habituée au genre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire