mercredi 8 avril 2015

Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini


Edition : 10/18
Format poche
Parution : 07/09/2006
416 pages


Résumé : Au début des années 70, Amir et Hassan, frères de lait, embrasent le ciel de Kaboul de leurs cerfs-volants. Jusqu'à ce jour, terrible, ou Amir abandonne Hassan à un sort tragique et se réfugie aux États-Unis. Vingt ans plus tard, en quête de rédemption, il devra affronter l'Afghanistan ravagé sous le joug des talibans... et le poids de son propre passé.

Mon avis : J’ai beaucoup apprécié cette lecture. L’auteur a su me toucher par cette histoire.
J’avais peur de ne pas autant apprécier ce roman comme j’avais lu beaucoup d’avis positifs et donc j’avais peur de fixer la barre trop haute. Mais en fait, pas du tout ! Je me suis laissée emporter par le récit qui a laissé sa trace dans mon esprit.
C’est l’histoire d’Amir, un afghan, qui commence dès son enfance. Son histoire m’a touchée car, alors qu’il n’était qu’un enfant, il a déjà connu des moments durs du fait de ce qui est arrivé à son ami Hassan. Il se fait du mal dans sa tête car il n’a pas aimé son comportement mais n’ose pas l’avouer à une tierce personne. Je me suis prise de sympathie pour lui car ce n’était qu’un enfant.
Nous suivons sa progression : le jour où il a quitté l’Afghanistan pour l’Amérique, ses études, sa vie d’adulte… Et puis il nous partage son point de vue sur son pays natal et ce qu’il est devenu depuis qu’il l’a quitté.
Amir est un personnage assez torturé dans sa tête. Ses choix sont souvent guidés dans le but d’obtenir la reconnaissance de son père qui peut se montrer parfois dur avec lui. Amir sait qu’il n’est pas le garçon que son père aurait voulu avoir et ça le touche.
Personnellement, lorsque j’ai découvert la vérité sur son père, ça m’a énervée car beaucoup de personnes ont souffert de son secret.
Ce roman est un beau témoignage sur l’Afghanistan, son peuple et ses coutumes. L’histoire commence bien avant que les russes envahissent le pays puis que les talibans se mettent au pouvoir. Je n’ai jamais eu l’occasion de lire quelque chose sur cette période-là. Puis j’ai aimé suivre Amir redécouvrir son pays lorsqu’il y retourne. Je pense que c’est un témoignant frappant et profond.
Le dernier moment se déroule lors d’une compétition de cerfs-volants. La boucle est bouclée mais le roman se termine sur une note triste et d’autant plus touchante qu’une lueur d’espoir nous est montrée sans nous dévoiler la suite. Les personnages ont traversé beaucoup d’épreuve, notamment le garçon qui apparait en fin de roman pour qui on sait que ce sera très dur de les surmonter.
Ce roman m’a donc beaucoup touchée car, même si c’est seulement l’histoire d’Amir, elle est parfois dure et ne laisse pas indifférent.
En bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman qui restera dans ma tête un petit moment. Tous les avis positifs que l’on peut entendre sur lui sont parfaitement justifiés donc n’hésitez plus à le découvrir !

5 commentaires:

  1. Merci pour cette belle chronique qui donne envie de découvrir ce roman!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu le livre j'avoue mais je crois me rappeler avoir beaucoup aimer le film. Il faudrait que je tente.

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, j'avais également peur d'être déçue par ce roman, mais ca reste une de mes meilleures lectures de 2015 ! J'ai hâte de plonger dans d'autres livres de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai beaucoup aimé également! J'ai adoré également "mille soleils splendides"

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de recevoir ce roman qui me tente énormément! J'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir cet auteur qui, je suis sur, va me bouleverser

    RépondreSupprimer