dimanche 7 décembre 2014

Hunger games : La révolte - Partie 1


Réalisation : Francis Lawrence
Distribution : Metropolitan FilmExport
Titre original : The Hunger Games : Mockingjay – Part 1
Date de sortie : 19 novembre 2014
Genre : Dystopie
Durée : 2H03

Bande d’annonce :


Synopsis :
Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.


Mon avis :
Ce troisième volet est encore une fois très sympa à visionner.
Le début est un peu lent comme dans le livre. Ce n’est pas trop gênant car c’est normal, le temps que Katniss réalise ce qui se passe autour d’elle depuis l’arène. Par la suite on est totalement immergé dans l’histoire et finalement les deux heures passent très vite !
L’adaptation suit assez bien le roman. C’est toujours compliqué de mettre en avant l’aspect psychologique dans un film par rapport à un roman (lequel est écrit à la première personne du singulier) donc je trouve que c’est plutôt bien réussi, Jennifer Lawrence nous montre une Katniss détruite et lasse de tous ces événements. La première scène résume très bien sont état mental. On voit tout au long du film que la seule chose qui la fait tenir c’est ses proches. De plus, les scènes clés sont présentes comme lorsqu’elle trouve les roses blanches, les différentes mise en scène face  à la caméra, etc.
D’autres scènes ont été ajoutées. Elles mettent surtout en avant l’aspect guerre civile (alors que dans le livre c’est surtout la guerre des médias centrée l’héroïne qui nous est présentée). J’ai donc beaucoup aimé découvrir cet aspect-là de la guerre qui n’est pas à négliger et ici le film montre à quel point la guerre est désastreuse dans les deux camps.
Autre chose que j’ai aimé découvrir c’est le décor du district 13. Je n’avais pas vraiment d’image fixe dans la tête du coup j’ai apprécié avoir une représentation de ce district.
Le film s’arrête là où je pensais ! Même si je sais ce qu’il va se passer par la suite, les dernières images sont assez dures et montrent encore une fois les ravages de la guerre. J’ai hâte de voir ce qu’ils nous réservent pour le dernier volet !
En bref, cette adaptation est encore une fois bien réalisée. Elle respecte assez bien le film tout en montrant les différentes facettes de la guerre. L’histoire prend un nouveau tournant alors que les hunger games sortent de leur arène. Puisse le sort vous être favorable.



Source informations : Allociné

3 commentaires:

  1. Perso, j'ai très hâte de voir ce que va nous réserver le dernier film! J'ai été un peu déçue par celui-ci que j'ai trouvé très lent, j'aurais préféré qu'il n'y ait qu'un seul film pour le dernier tome!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un film aurait pu suffire, c'est sur que du coup celui-là est assez lent, mais il est très bien fait et comme tu dis ça donne hâte de voir le dernier film !

      Supprimer
  2. En effet ce n'est pas le même rythme que les 2 premiers mais j'ai assez aimé le côté psychologique de ce 3è film ! j'avoue que la seconde partie me fait plus peur car c'est surtout cette partie là du 3è tome qui m'avait déplue

    RépondreSupprimer