dimanche 9 novembre 2014

Druide d'Oliver Peru


Edition : J’ai lu
Format poche

Parution : 28/03/2012



Résumé : Druide Les druides règnent sur une forêt primordiale et sacrée sise au coeur du monde. Détenteurs d'une sagesse millénaire, ils sont les gardiens du Pacte Ancien, dont le respect garantit la paix entre les peuples. Mais un crime de sang d'une violence inouïe met en péril le fragile échiquier politique des royaumes du Nord. Le druide Obrigan, aidé de ses deux apprentis, ne dispose que de vingt et un jours, pas un de plus, pour élucider les circonstances du drame, faute de quoi une guerre totale éclatera. Et tandis que le compte à rebours tourne, chaque lune apporte son lot de nouveaux cadavres, l'entraînant toujours plus loin dans l'horreur...


Mon avis : Je me suis lancée dans ce roman dans le cadre d’une lecture commune avec Laeti. Toutes les deux nous avons adoré !
Les premières pages nous plonge directement dans l’histoire : un massacre a lieu dans l’un des royaumes et un druide va être chargé d’enquêter. Ce début est simple mais, en même temps, j’ai été tout de suite captivée.
Je pense que l’ambiance sombre qui règne dès le départ m’a permis de m’immerger dans cette intrigue. L’auteur décrit avec finesse les affrosités perpétrées par les assassins. C’est assez gore ce qui justifie l’appartenance de ce roman au genre dark fantasy. En tout cas, Oliver Peru n’a pas son pareil pour créer ce genre d’ambiance.
Ennsuite, j’ai bien aimé le fait qu’il y ait une sorte de compte à rebours. Obrigan n’a que vingt et un jour pour trouver les meurtriers sans quoi les deux royaumes vont entrer en guerre.
Les personnages sont bien pensés. Chacun a sa personnalité et ses propres idées. J’ai bien aimé les deux apprentis d’Obrigan qui sont courageux malgré leur jeune âge.
Le contexte politique a également bien été imaginé. Les royaumes sont en froid et les druides sont « neutres » et se tiennent à distance des hommes même s’ils vont finir par jouer un rôle central dans cette intrigue (d’où le nom du roman !).
L’intrigue monte en puissance à mesure des pages. Je me suis totalement laissée emporter. Malgré les horreurs qu’ils se passent dans ce roman, on ne peut s’empêcher de poursuivre pour comprendre le pourquoi du comment.
Enfin, je salue l’auteur pour avoir su faire évoluer son histoire et la rendre beaucoup plus complexe. Le début est simple mais la suite l’approfondit. Au fil du roman, l’auteur a intégré tout un passé à cet univers qui influence le présent, le tout sans incohérence ! Il y a un énorme travail derrière tout cela.
La fin est explosive. Tout se passe très vite et, même si parfois j’ai trouvé que ça partait dans tous les sens, c’est un beau final qui s’aligne avec l’ensemble du roman.
En bref, Druide est un roman à découvrir absolument. L’auteur affirme son talent à construire des univers complexes et des histoires sombres. C’est un auteur à suivre absolument en poursuivant avec sa saga 

Vous pouvez lire l'avis de Laeti ici !

4 commentaires:

  1. J'ai vraiment adoré et ça m'a donné très envie de découvrir d'autres romans de cet auteur :)

    RépondreSupprimer
  2. J'entends tellement de bien de cette auteur ! Si j'ai l'occasion j'espère pouvoir le découvrir^^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ravie de lire une chronique aussi enthousiaste :D C'est vrai qu'il est merveilleux, ce bouquin *_* Je ne sais pas si tu as lu Martyrs, mais il est aussi bien, et même mieux :D

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a l'air vraiment bien c'est vrai :)

    RépondreSupprimer