dimanche 28 septembre 2014

Geek girl - Tome 1 de Holly Smale


Edition : Nathan
Grand format
Parution : Avril 2014
416 pages



Résumé : Je m'appelle Harriet Manners et je déteste la mode.
Sincèrement. Je préfère savoir que lors d’un éternuement, tous les organes s’arrêtent, le cœur compris, qu’une cuillerée à café d’étoile à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C’est sûrement pour ça que je n’ai pas beaucoup d’amis et qu’un « fan » a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac. Alors que feriez-vous à ma place si une agence de mannequin vous repérait ? Et vous proposait de passer de geek à… chic ?

Mon avis : Geek girl est une lecture très sympathique, simple mais efficace.
Dès les premières pages, je me suis fait une idée du personnage, Harriet, qui est une personne réfléchissant beaucoup voire trop. Ca a été pour moi un bon point d’entrée dans le roman car, comme elle, j’ai tendance à tout analyser et donc je m’éparpille un peu.
Le fait d’accrocher avec le personnage m’a réellement permis de me projeter dans le roman et d’apprécier l’histoire. J’étais contente pour Harriet qui a été repérée par l’agence, triste dans les moments où certaines personnes se sont montrées dures avec elle.
J’ai également beaucoup apprécié son amie Nat car c’est quelqu’un de franc, de droit et déterminé. Les mensonges de Harriet vont les faire s’éloigner ce qui m’a rendue triste pour Nat alors que c’est une amie qui, passée la déception, soutien à 100% ses amis.
L’histoire est simple mais on rentre très vite dedans avec l’envie de connaître ce que va accomplir Harriet. Le thème est original : une geek devient une icône mondiale de la mode. Etant une geek également, ça ne pouvait que m’interpeler.
Par contre, je trouve que dans ce roman l’aspect geek fait un peu trop cliché : ici, un geek apparait comme un intello sachant tout sur tout, comme si c’était une encyclopédie, et qui s’habille comme ses grands-parents. Pour moi, être geek c’est aimer l’informatique, les nouveautés technologiques, les romans, les jeux vidéos et surtout être une personne ouvert sur le monde et sur son fonctionnement… tout en sachant s’habiller et se maquiller correctement !
Le récit est bien rythmé et suit un schéma classique : situation initiale, élément perturbateur, etc. (j’ai bien retenu mes cours de français dis donc). Ma lecture a donc suivi ce rythme ce qui m’a tenue intriguée tout au long de la lecture et m’a fait rentrer dans l’histoire pour vivre avec plus de force les passages délicats de l’histoire. Il se lit donc très vite !
Pour finir, je n’aurais pas ressenti cette lecture ainsi si les personnages secondaires n’étaient pas là. Il donne un vrai plus à l’histoire au niveau des émotions, de l’humour. Le père de Harriet me fait rire, c’est un grand enfant. Annabel est la voix de la sagesse qui permet de résoudre tous les problèmes. Et il y a aussi Toby, un pot de colle que j’ai appris à connaître et à apprécier au fil des pages. Ce sont eux qui rendent l’histoire gaie et attendrissante !
En bref, c’est une bonne histoire jeunesse qui permet de passer un bon moment de lecture. SI vous l’avez un jour entre les mains, n’hésitez pas à le lire ! 

10 commentaires:

  1. Un roman qui me tentait pas trop mais plus je lis de chroniques plus j'ai envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Le père d'Harriet est top ^^
    Un premier tome qui m'avait beaucoup plu =D

    RépondreSupprimer
  3. C'est exactement ça: une histoire jeunesse qui permet de passer un bon moment !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente qu'il t'ait plu, j'espère que ce sera aussi le cas pour le tome 2 :D

    RépondreSupprimer
  5. je l'ai quelque part... sur une étagère ou dans un carton >.< il est dans ma PAL et ta chronique me donne bien envie :D je te rejoins pour l'idée des geeks, c'est vrai que vu ce que tu en dis ça à l'air assez stéréotypé :O merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  6. j'ai entendu de jolies choses de celui ci, il faudrait vraiment que je tente aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Ca a l'air sympa! Je ne me jeterais pas dessus, mais si je l'ai entre les mains, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre a vraiment l'air sympa et sans prise de tête, il me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais pas si je le lirai, d'un côté il me tente mais je n'ai pas envie de l'acheter, l'histoire me paraît un peu clichée.. Mais si je le trouve dans une médiathèque, aucune hésitation, je le prends!!!

    RépondreSupprimer