samedi 5 juillet 2014

Tag : Liebster award






Salut tout le monde !
J'ai été taggée depuis quelques temps par Madame_Love et récemment par BunnyEm, merci pour votre tag.
Il s'agit du Liebster award :)
Le principe :
Le liebster Award peut être décerné à tout blog de moins de 200 abonnés. 
Le but et d’en apprendre un peu plus sur les blogueurs que nous sommes et pourquoi pas de découvrir de nouveaux blogs. 
En pratique, c’est très simple, Il faut donner 11 anecdotes sur votre petite personne et répondre aux 11 questions posées par la personne qui vous a choisi.


11 anecdotes sur moi

1. Je suis accro au chocolat : au moins un carré de chocolat par jour
2. J’aime bien regardé des dessins animés de temps en temps, même si j’ai vingt ans passés
3. J’aime jouer aux jeux vidéo
4. J’aime bien cuisiner même si ce n’est pas de la cuisine très recherchée
5. Pour moi une grasse matinée c’est au mieux 7H – 7H30, je n’arrive pas à rester endormie après cette heure
6. Je suis le genre de personne à stresser si quelque chose vient contrarier mes plans
7. J’ai peur des guêpes
8. J’ai plein de tocs comme vérifier 20 fois si j’ai bien mon portable dans mon sac (comme si un magicien allait le faire disparaître une fois le sac fermé)
9. J’aime bien le thé. C’est toujours une pause détente (accompagné d’un biscuit obligatoirement !)
10. Je ne résiste pas à l’appelle d’une viennoiserie dans une boulangerie
11. Vous l’aurez compris, mon péché est la gourmandise !


11 questions que l’on m’a posées

Questions de Madame_Love :

1. D'où vient le nom de ton blog ?
Je voulais rappeler la notion de lecture dans le nom de mon blog. Et puis, en cherchant plusieurs noms, je suis tombée sur « Cap Lecture » qui m’a plu car ça donne un aspect dynamique.

2. Quel est-on genre de livre préféré et pourquoi ?
La fantasy. Ce genre permet vraiment de s’évader, se plonger dans un autre univers et oublier notre routine. Et puis c’est un genre dynamique, rempli d’intrigues et d’actions !

3. Même question pour le genre que tu déteste le plus (s’il y en a un).
Je ne dirais pas détester, mais plutôt le genre que j’aime le moins. Il s’agit du genre policier, mais les polars classiques. J’ai souvent du mal à rentrer dans l’histoire s’il s’agit d’une enquête bateau d’un agent de police ou quoi. Par contre, j’aime beaucoup les histoires qui sont plus des thrillers et qui provoquent plein d’émotions fortes.

4. Quel livre a changé ta vie ou ta façon de voir les choses (ou une certaine chose en particulier peut-être) ?
Hum… Je dirais peut être La voleuse de livres de Markus Zusak. Sans non plus changer fondamentalement les choses, ce livre m’a fait ressentir beaucoup d’émotions face aux malheurs des personnages, et ça rappelle que dans une guerre, tout le monde est une victime. Un très beau livre que je recommande.

5. Suis-tu les modes littéraires (par exemple tu as lu les Harry Potter dès leur sortis ou quand c'était le phénomène Twilight tu ne lisais plus que du bit-lit, etc) ?
Oui et non. Si le livre me tente beaucoup je vais le lire. Après, si cela devient un trop grand phénomène (comme le bit-lit), je ne vais pas y toucher par pur esprit d’opposition car la lecture ça doit être un plaisir, avec de la qualité, et pas seulement un buzz commercial.

6. Quels sont les objectifs livresques les plus farfelus que tu ais tenté ? (ou si tu n'en a pas de fou à nous dire, tes objectifs du moment)
Je n’ai pas vraiment de gros objectifs livresques. C’est plus des petits challenges comme me dire de lire plusieurs romans classiques pour changer de genre. Par contre, la mise en place de mon blog a été un vrai objectif livresque car je suis quelqu’un de timide et qui n’ose jamais me lancer dans quelque chose de nouveau.

7. Si on mélangeait tous les livres que tu as lu en un seul, quel serait pour toi le couple idéale (les deux n'appartenant pas forcément au même livre) ? le meilleur parti pour toi ? et les deux meilleurs amis ?
C’est une question très dure. Je ne sais pas quel serait le couple idéal surtout parmi tous les livres que j’ai lu.
Pour les deux meilleurs amis je dirai : Tobias d’Autre-Monde de Maxime Chattam et Rachel de Night School de C.J. Daugherty. Ces personnages sont toujours là pour soutenir leurs amis même dans les situations difficiles.

8. Si demain on te dit que sur terre il n'y aura plus que 3 livres (pour toujours) et que c'est à toi de les choisir. Que choisis-tu sachant qu'il faut penser à toute l'humanité et aux générations futures ?
Je ne vais pas donner de titres car je n’en ai pas de précis en tête mais plutôt des catégories :
-1 roman sur les sciences pour préserver les connaissances acquises
-1 roman sur les guerres et l’histoire du monde pour garder en tête ce qui a été fait, comment on en est arrivé là et pour ne pas répéter les mêmes erreurs ou faire de retours en arrière
-1 roman humour / détente car c’est important de se relaxer et d’oublier les galères du quotidien

9. Préfères-tu la montagne ou la mer pour partir en vacances ?
Je préfère la mer car enfant je partais toujours à la mer. Je ne connais pas vraiment la montagne. Après, c’est bien aussi de partir ailleurs qu’à la mer pour le calme, découvrir des lieux ou pour faire des activités comme de l’accrobranche et tout.

10. Quel livre t'as le plus déçu ?
Je n’ai pas eu de réelle déception.

11. Penses-tu que les machines nous aurons tous un jour et qu'on sera leurs esclaves ? Si oui, penses-tu qu'on aura toujours le droit de lire des livres ?
A force de faire des IA de plus en plus développée, je pense qu’un jour des robots pourront faire des actions du quotidien de leur propre initiative. Après, je ne pense pas que l’on pourra créer des robots capables de surpasser les humains car il y a toute la partie biologie qui fait que nous sommes ainsi avec un instinct, des sensations, des émotions et avec une capacité à réfléchir et à prendre des décisions en prenant en compte la situation (aspect rationnel) et nos impressions sur le moment.
Et puis, si ça arrive un jour, ce sera dans très longtemps donc je pense que je serai déjà morte.


Questions de BunnyEm :

1. Depuis combien d'années êtes-vous réellement passionné de lecture ?
Ca remonte à l’école primaire. Je me souviens que chaque semaine nous devions lire au moins un livre chez nous que l’école nous prêtait. Déjà à l’époque, j’en lisais plusieurs et donc j’avais fini de lire tous les titres disponibles bien avant la fin de l’année scolaire !
Par la suite j’ai lu de nombreux livres sur les chevaux (Heartland, Grand galop), avant de m’orienter vers la fantasy / fantastique au collège et à partir le lycée je me suis attaquée aux romans adultes.

2. Pourquoi avoir ouvert un blog ?
Pour partager ma passion avec d’autres lecteurs, connaître d’autres points de vue et donc avoir un esprit plus ouvert. Ca permet aussi de découvrir de nouveaux titres et de lire des romans que l’on n’aurait jamais tenté lire seul. C’est aussi pour moi un moyen de me lancer un défi pour surpasser ma timidité, et au final mon blog m’a permis découvrir tout un tas de personnes géniales !

3. Quel est vôtre blogueur ou booktubeur préféré ?
J’adore Phebusa. Je trouve son site très bien construit et ses articles complets, bien argumentés et aussi très objectifs. En plus, c’est un plaisir d’aller sur son blog car mes goûts littéraires correspondent aux siens donc chaque nouveau billet m’intéresse.

4. Votre remède contre une panne livresque ?
Faire une pause, faire une autre activité. Ca ne sert à rien de forcer si on n’a pas envie de lire à un certain moment sinon ça peut vite dégouter. Et puis tout simplement se changer les idées !

5. En dehors de la lecture, quel est votre passe-temps favori ?
J’aime bien cuisiner, jouer aux jeux vidéos, regarder des films et séries… Après ce n’est pas un passe-temps favori en particulier surtout que la lecture me prend déjà beaucoup de temps à côté du boulot (qui prend aussi beaucoup de temps ^^)

6. Racontez une anecdote livresque (autour d'un achat, de la lecture d'un livre, d'un auteur, etc...).
Il ne faut jamais venir en librairie avec moi si vous ne voulez pas vous taper la honte. Déjà, je mets 100 ans à choisir mes livres car, comme je ne peux pas tous les acheter, je suis obligée de m’interroger sur quels livres m’intéressent le plus (du coup ça fait faire plusieurs allers-retours entre les rayons). Ensuite, comme j’ai une pile de livres sur les bras, ça finit toujours par tomber. D’ailleurs, un jour, une vendeuse a eu pitié de moi et m’a gentiment informée qu’il existait des paniers pour les transporter plus facilement (bah oui, je suis tellement concentrée sur ma sélection de livres qu’au bout de plusieurs années je n’avais toujours pas remarqué la présence de paniers).

7. Quel est le lieu tiré d'un roman où vous rêveriez d'aller (réel ou fictif) ?
Poudlard of course !

8. Citez un personnage de roman que vous avez détesté et pourquoi.
Stephan de Vampire Diaries. Je suis désolée mais ce mec craint. Il ne sait pas s’affirmer, il est toujours torturé dans sa tête et a aucune classe. C’est pour cela que j’avais adoré le tome 4 de la saga dans lequel on ne le voit presque pas.

9. Avez-vous déjà pleuré à la lecture d'un roman ? Si oui le ou lesquels ?
Je n’ai jamais pleuré mais j’ai déjà eu la larme à l’œil. Cette année, ça a été La voleuse de livres de Markus Zusak qui m’a beaucoup émue.

10. Citez une ou plusieurs adaptations cinématographiques de films qui, pour vous, sont des réussites.
Divergent est très réussi je trouve, il respecte bien le roman, ainsi qu’Hunger games même si j’approuve ceux qui lui reprochent l’absence du côté psychologique des personnages (en même temps en 2H ils ne peuvent pas tout faire).

11. Quel est votre livre préféré de tous les temps ?
Les Eveilleurs de Pauline Alphen. J’ai eu un coup de cœur pour cette saga alors que beaucoup ne sont pas convaincus par sa profondeur. Je ne l’explique pas mais, pour moi, quand on me demande de dire l’un de mes romans préférés c’est celui lui qui apparaît en premier dans ma tête.


11 questions que je pose à mon tour

1. Depuis combien de temps lis-tu ? Et qu’est-ce qui t’a donné envie de lire ?
2. Pourquoi as-tu créé ton blog ?
3. Quel est ton genre favori ?
4. Quel est le roman en 2014 qui t’a le plus marqué ?
5. Raconte-nous une anecdote livresque ?
6. As-tu déjà participé à des événements littéraires ? (salons, dédicaces…)
7. Quel auteur aimerais-tu rencontrer ?
8. Quel est ton livre préféré ou celui que tu serais prêt à défendre contre toutes critiques ?
9. Explique-nous en trois adjectifs ce que représente la lecture pour toi.
10. Qu’aimes-tu faire en plus de la lecture ?
11. On te propose de vivre l’aventure d’un roman. Laquelle serait-ce ?


Je tague à mon tour :


J'espère que vous ne l'avez pas encore fait, à vous de jouer :)

6 commentaires:

  1. Oh trop sympa ton article, tu as donné plein de détails sur toi :D Du coup, j'ai appris de nouvelles choses *contente*

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir répondu aux questions :)
    C'est super de te découvrir un peu plus^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis un peu de temps pour m'y mettre mais ça a fini par aboutir ! :)

      Supprimer
  3. Merci de m'avoir taguée :D Tu devrais voir apparaître ma réponse bientôt parce que je suis en train de rédiger mon article du tag... ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime aussi beaucoup la fantasy et Poudlard, qu'est-ce que j'aimerais y aller ! ^^
    Sympa d'en apprendre plus sur toi :)

    RépondreSupprimer