mardi 11 mars 2014

Les Eveilleurs T4 : Le Passage de Pauline Alphen


Edition : Hachette
Grand format
Parution : 23/10/2013

384 pages



Résumé : Salicande est en effervescence. L’équinoxe approche, et avec elle la fête du "Temps Vert" qui célèbre les retrouvailles avec la vie, quand le froid et la nuit cèdent la place à la lumière et à la fécondité. Quatre lunaisons ont passé depuis le tournoi et l’incendie, depuis le mystérieux phénomène des sphères qui a entraîné la mort de Bahir et d’Eben, la disparition de Jad et de Jwel. Quelques décades à peine se sont écoulées depuis l’attaque des bandits, magistralement contrée par Ugh, revenu des limbes doté d’une puissance qu’il découvre. Le peuple des Arbres dans le parc du château et à, leur contact, Salicande s’ouvre à d’autres sensibilités. L’arrivée de Tierra a scellé la reconstitution de l’Alliance qui sait qu’elle doit se préparer à de nouvelles tentatives de "passage" de cet ennemi inconnu et que les Temps d’Avant n’en ont pas fini de menacer la fragile harmonie de Salicande. Mais il faut convaincre le village, plus enclin à profiter de ce Temps Vert qui fait bouillonner toutes les énergies. Un trio amoureux improbable. Un bébé magique. Des deuils qui s’égrènent, des amours qui s’ébauchent. Des échanges qui se tissent, des dons qui éclosent. L’équinoxe approche. Temps de passage. Salicande frissonne, des retrouvailles s’annoncent.

Mon avis : Encore une fois, Pauline Alphen nous offre une bonne lecture à la découverte des mystères de l’univers des éveilleurs !
Le roman est ici très porté sur les phénomènes étranges, non résolus et contre lesquels les personnages doivent lutter un peu à l’aveuglette.
En fait, on a l’impression de revivre l’événement qui s’est déroulé à la fin du tome 1 : les sphères lumineuses, la menace et le danger. Ce sont les mêmes conditions : l’équinoxe (au lieu du solstice), le jeu des Mille Chemins, etc. Mais, ce coup-ci, les personnages sont mieux préparés : de nouveaux alliés (les empathes), la connaissance du passé, le savoir de Ugh et son lien avec les Anges.
Ici, l’auteure nous révèle un peu plus de cet univers et notamment sur « le passage » qui s’effectue entre la Terre et les limbes. Tout peut y passer de bon comme de mauvais et c’est là où résulte l’intrigue du tome. Elle est prenante même si elle m’a un peu moins emballée que lors du premier tome.
Nous découvrons également les empathes pour lesquels nous nous prenons d’affection. Ce peuple partage les émotions des autres individus et apporte calme et sérénité. Cela rend la lecture apaisante, comme si on pouvait vraiment compter sur eux nous aussi. Et ils sont un exemple de vie.
Je suis un peu déçue de ne pas avoir vu Claris et ce qu’elle devient (elle ne fait aucune apparition dans ce tome) car c’est mon personnage préféré. J’espère qu’on suivra son aventure dans le prochain tome !
Un autre mystère du récit réside dans Merlin, ce petit enfant qui détient la clé des mystères existants. L’auteure joue avec nos nerfs car on voit ce qui se passe mais elle fait exprès de garder certains détails qui nous permettrait de comprendre et de dénouer toute l’intrigue. Et le fait de ne pas tout savoir nous met au même niveau que les personnages et on se pose les mêmes questions qu’eux.
Le récit tient un bon rythme même si le début part assez lentement, tout s’accélère à la fin.
Enfin, j’ai apprécié les petites notes d’humour et les références aux choses réelles comme les titres de romans, etc. Tout de suite on se retrouve dans l’histoire et partageons quelque chose en commun avec les personnages.
En bref, un bon tome qui relance les mystères des Eveilleurs et qui présage encore pleins d’aventures par la suite !

7 commentaires:

  1. J'aimerais bien lire cette série !! Elle a l'air chouette ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira si tu la lis, n'hésite pas à la découvrir en tout cas même si je sais que les avis sont mitigés sur cette saga

      Supprimer
  2. je ne crois pas connaitre cette série j'avoue et je ne pense pas avoir regardé plus prés avec cette couverture, mais du coup je suis intriguée par le tome 1. Il va falloir que je regarde ça. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te laisseras tenter par le tome 1, c'est vrai que la couverture est très simple et ne dit rien sur le contenu

      Supprimer
  3. J'avais adoré le premier tome, mais le deuxième m'avait déçue. Il faudrait quand même que je lise la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage si le tome 2 t'a un peu déçue, j'espère que tu liras quand même la suite :)

      Supprimer
  4. j'ai été très touchées par le peuple des arbres, comme tu l'as écrit,un exemple de vie !

    RépondreSupprimer