samedi 29 mars 2014

Keleana l'assasineuse T1 : Keleana l'assasineuse de Sarah J. Maas


Edition : La Martinière jeunesse
Grand format
Parution : 05/09/2013

512 pages



Résumé : Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.
Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente…

Mon avis : Une bonne lecture, intéressante, même si elle reste un peu jeunesse à mon goût.
Tout d’abord, l’histoire est plutôt originale et bien amenée. Keleana est amenée à participer à une compétition pour devenir le champion du roi mais un mal inconnu s’en prend aux participants sans savoir qui il est et d’où il surgit.
L’auteure a une plume fluide et les descriptions ne sont pas chargées tout en nous permettant de nous représenter le cadre. C’est sympa pour se plonger plus facilement dans l’histoire.
De même, les combats sont bien décrits et on peut facilement se les imaginer donc bravo à l’auteure.
On s’attache facilement à Keleana : une jeune femme qui n’a pas eu un parcours facile mais qui, malgré les épreuves, reste spontanée et pétillante. Et puis, on peut facilement s’identifier en elle surtout que c’est une amoureuse des livres.
Et puis il y a les garçons : le prince et Chaol. Au fil des pages, ces-derniers vont nouer d’une manière différente des liens avec Keleana. Personnellement je suis pour Chaol qui est au fond un cœur d’artichaut tout simplement timide.
Le point négatif pour moi est que c’est un roman de fantasy un peu trop jeunesse à mon goût. Beaucoup d’éléments ne sont pas approfondis. Par exemple, le passé de Keleana n’est pas vraiment abordé et, même si on nous dit qu’il n’a pas été toujours facile, on n’a pas l’impression que ça l’ait tant marquée. Aussi, on ne parle pas beaucoup de la guilde des assassins à laquelle elle appartient : elle est pourtant censée être l’une des plus grande assassineuse du royaume mais je la trouve un peu faible (il est inconcevable pour moi que le plus grand des assassins de sache pas identifier tous les poisons). Mais ça reste qu’un petit point négatif qui se remarque quand on a l’habitude de lire de la fantasy adult.
Ce roman reste simple, loin de la complexité du Trône de fer de G.R.R. Martin par exemple, idéal pour ceux qui ne sont pas trop habitués à la fantasy.
Enfin, le tome 1 intègre petit à petit la magie supposée avoir été annihilée sur le continent. De belles promesses pour le tome 2.
Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture sans avoir été très emballée. Ce roman est idéal pour les jeunes ou pour débuter dans la fantasy. 

15 commentaires:

  1. Chaol ici aussi ^^ En fait le passé de Keleana et la guilde des assassins sont abordés dans la série de nouvelles qui précèdent ce premier tome (et qui expliquent comment elle s'est retrouvée emprisonnée). Malheureusement ça n'a pas été traduit en VF encore. Après comme elles viennent d'être réunies en un seul tome préquel (The Assassin's Blade) on peut espérer une traduction. Sinon le T2 tient ses promesses ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dac je ne savais pas que la nouvelle abordait ce point :)
      J'ai hâte de lire le tome 2 s'il a répondu à tes attentes :)

      Supprimer
  2. Il me tente depuis sa sortie et tu es la première que je vois qui n'a pas été emballé. Donc je ne sais plus trop quoi penser !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas une experte dans la fantasy, donc c'est peut être pas mal de lire ça !?

    RépondreSupprimer
  4. Pas trop mon genre, mais j'adore la couverture! Merci pour ta chronique, bisou

    RépondreSupprimer
  5. dommage que ça n'ai pas été aussi bien que prévu. J'ai entendu énormément de bien de la série mais il faut toujours que je lise le tome 1 et 2 que j'ai dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente terriblement, mais tu me refroidis un peu sur le coup : j'ai peur de le trouver trop léger, lisant beaucoup (beaucoup) de fantasy... A voir :)

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente depuis sa sortie !! Mais ton avis m'a un peu refroidi... Je pense que je le lirai mais il n'est plus si prioritaire :)

    RépondreSupprimer
  8. Il me tenterai bien, mais comme tu dis que c'est peut-être un peu trop jeunesse, je ne sais pas trop quoi penser...

    RépondreSupprimer
  9. J'avais vraiment bien aimé et passé un bon moment même si c'est vrai que ça reste très jeunesse! J'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite :)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis aussi de la team Chaol ^^

    RépondreSupprimer
  11. Oooh, tu es la première que je lis ne pas avoir trop aimé ! Je t'avoue que de mon coté, j'ai adoré ce roman !

    RépondreSupprimer
  12. Tiens je n'ai pas laissé de commentaire par ici ? Je suis pourtant passée, quelle vilaine je suis.
    C'est un coup de coeur pour ma part. J'aurais espéré que tu aimes encore + mais bon c'est déjà bien :)

    RépondreSupprimer
  13. Il me tente bien et j'aimerais bien me faire ma petite idée :)

    RépondreSupprimer