mercredi 22 janvier 2014

Yves Saint Laurent



Réalisation : Jalil Lespert
Distribution : SND
Date de sortie : 8 janvier 2014
Genre : Biopic, Drame
Durée : 1H46

Bande d’annonce :



Synopsis :
Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

Mon avis :
Un film très intéressant qui permet de découvrir la vie d’un emblème de la mode que représente Yves Saint Laurent.
On découvre ainsi un jeune garçon au départ très réservé, qui dessine des tenues très épurées. Puis, à force de coups de la vie et des souvenirs de son passé, on s’aperçoit qu’il est tourmenté, par moment il dérape puis se redresse grâce au soutien de Pierre Bergé. Ses sentiments se reflètent dans ses créations dont le style évolue.
Les acteurs jouent magnifiquement bien leur rôle et parviennent à nous transmettre leurs émotions. On ressent l’amour de Pierre Bergé qui reste aux côtés d’YSL malgré les difficultés.
Entre parenthèse, personnellement je veux ses créations ! Les tenues sont juste magnifiques, c’est là qu’on voit tout le talent des créateurs de la haute couture.
On découvre aussi comment est l’univers de la mode même si le réalisateur ne s’est pas trop attardé pour se concentrer sur la vie d’YSL en dehors de son travail.
C’est donc un film intéressant comme je le disais, même si on ne le regarderait pas cent fois comme c’est une biographie à moins d’être passionné par le créateur, mais je pense qu’il s’adresse à des personnes plutôt adultes par rapport à certaines scènes ou même pour comprendre la psychologie des personnes. D’ailleurs, pour la petite info, il n’y avait pratiquement que des personnes assez âgées dans la salle de cinéma donc je me suis sentie un peu seule au départ ^^
En conclusion, un très bon jeu d’acteurs et un film riche en émotions.



Source informations : Allociné

6 commentaires:

  1. Oh oui ce film m'a bien plu aussi, il est très enrichissant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on apprend des choses sur lui. Je ne connaissais pas trop YSL avant, et donc je ne savais pas que sa famille habitait en Algérie ni qu'il avait travaillé pour Dior à ses débuts :)

      Supprimer
  2. J'ai également beaucoup aimé ce film, mais je l'ai trouvé un peu trop mystérieux : ça m'a un peu agacée de ne jamais savoir réellement ce qu'il a pu se passer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'à la fin on ne sait pas si finalement il arrive à s'en sortir et à être heureux ou l'inverse s'il n'arrive pas à être heureux
      Je pense que c'est un peu fait aussi qu'il reste un peu mystérieux car c'est surement un peu le caractère d'YSL

      Supprimer
  3. C'est vrai que les tenues sont tellement jolies ! Je suis tombée amoureuse d'une des robes du début haha. En tout cas, j'ai appris plein de choses sur YSL et c'était super intéressant.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord, c'était vraiment un film intéressant !

    RépondreSupprimer