jeudi 2 janvier 2014

L'été où je t'ai retrouvé de Jenny Han


Edition : Albin Michel jeunesse
Grand format
Parution : 01/06/2011

320 pages



Résumé : Belly avait l'habitude de compter fébrilement les jours avant ses retrouvailles avec Conrad et Jeremiah, dans la maison de la plage. Mais depuis que Susannah, la mère des garçons, est morte, rien n'est plus comme avant. Conrad s'est renfermé sur lui-même et il ignore Belly qu'il a pourtant aimée l'été passé. Quand Jeremiah appelle la jeune fille à l'aide car Conrad a disparu, la jeune fille décide de tout faire pour retrouver celui qui fut son premier amour... Belly et Jeremiah prennent la route vers le seul endroit où Conrad a pu se réfugier : la maison de la plage...

Mon avis : Une lecture agréable, fraîche, et parfaite pour l’été !
Le style d’écriture est simple et nous emporte dans la lecture. Le tome se dévore très rapidement tant l’auteure parvient à nous captiver.
La seule petite difficulté dans la lecture : parfois nous ne suivons plus le même personnage et, en plus, nous revenons sur des événements passés. Mais ces flash-back dynamisent quand même le récit ce que j’apprécie.
L’histoire débute est nous nous retrouvons perdus. Beaucoup de choses se sont passées au cours de l’année écoulée (nous sommes fin juin / début juillet). Des retours en arrière nous permettent de comprendre comment a évolué la situation depuis la fin du tome 1. Dès ce moment-là nous entrons dans le récit et avons soif d’en apprendre plus.
Les personnages ont évolué tout en restant au plus profond d’eux ceux qu’on a connus dans le tome précédent. Conrad est distant et mystérieux, il cache ses motivations. Jeremiah est devenu un beau jeune homme qui a conservé des sentiments pour Belly. Enfin, celle-ci s’affaire plus mais reste maladroite et jeune dans ses relations avec l’amour. Tout au long du roman nous voyons ses pensées, comment elle réfléchit à ses relations avec les autres personnages alors qu’elle tente d’analyser la situation dans laquelle elle se trouve.
Au-delà de cela, l’intrigue porte sur la maison de vacances de Suzannah. Alors que les personnages ne devraient pas s’y retrouver cet été, le déroulement des événements va les porter sur ce lieu chargé de souvenirs. C’est ici les situations se nouent et se dénouent. C’est donc un lieu assez important dans l’intrigue du roman et renforce notre plaisir de lire l’histoire.
Le récit est rythmé par l’enchaînement des événements même s’il est assez condensé (il se passe sur quelques jours seulement) et que le roman réside surtout dans la réflexion des personnages plutôt que dans l’action.
En bref, j’ai beaucoup aimé et je recommande ce livre au bord de l’eau ou après le travail l’été pour un bon moment de détente !

1 commentaire: