jeudi 2 janvier 2014

Commissaire Antoine Marcas T7 : Le septième templier d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne


Edition : Pocket
Format poche
Parution : 14/06/2012

608 pages



Résumé : 1307. Le roi Philippe le Bel et le pape Clèment V ordonnent l'anéantissement total de l'Ordre du Temple. Mais dans l'ombre des commanderies, sept templiers vont organiser sa survivance par-delà les siècles. De nos jours, le commissaire franc-maçon Antoine Marcas reçoit l'appel désespéré d'un mystérieux frère, sur le point d'être assassiné, qui lui transmet la piste d'un secret fabuleux : le trésor des templiers. Au même moment à Saint-Pierre de Rome, le pape s'apprête à bénir la foule quand il est abattu par un tireur d'élite...

Mon avis : Une super lecture dont je ne peux dire que du bien.
Le texte mêle deux temps de récit : le passé en 1307 et aujourd’hui. Cela peut être un peu difficile à suivre au départ, en tout cas ce fut mon cas car je n’étais pas très familier avec les personnages historiques, les templiers et le s francs-maçons etc., d’autant plus que je n’avais pas lu les tomes précédents donc il m’a fallut un certain temps pour me familiariser avec le personnage principal. On finit vite par prendre le rythme et c’est ensuite un pur régal !
Les auteurs apportent beaucoup d’éléments et de précision au roman ce qui est à la fois enrichissant pour le lecteur mais aussi cela renforce l’intrigue car il y a un aspect réaliste ancré dans l’histoire.
Nous suivons plusieurs personnages à la fois et petit à petit notre compréhension du roman va s’améliorer pour finalement lier les différents événements qui se passent et ainsi résoudre l’intrigue.
J’aime beaucoup la façon dont les auteurs donnent vie aux personnages. Chacun possède sa propre personnalité, très vite nous comprenons qui ils sont, et il n’y a aucun personnage laissé de côté et tous sont très élaborés malgré leur nombre. Cela donne beaucoup de profondeur au roman et c’est très appréciable.
C’est un roman très complet qui réunit deux choses : le plaisir qu’offre la lecture à travers l’aventure du commissaire Marcas, et l’envie de découvrir des parties de l’histoire et autres faits. Je n’ai pas l’habitude de lire des romans ésotériques mais maintenant j’ai envie d’en découvrir d’autres. Ainsi, ce roman est une très bonne lecture à mes yeux à partir du moment où il parvient à susciter notre intérêt.
En bref, je le recommande vivement et si vous l’avez déjà lu faites moi part de votre ressenti !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire