mercredi 1 janvier 2014

Avant d'aller dormir de S.J. Watson


Edition : Sonatine
Grand format
Parution : 05/05/2011

400 pages



Résumé : A la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

Mon avis : Un gros coup de cœur. J’ai découvert ce roman sur le blog d’Edith il y a quelque temps et je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt !
Déjà, commençons par le thème de l’histoire. La narratrice est amnésique et ne peut pas se souvenir de la veille. Chaque matin elle se réveiller sans rien savoir de sa vie.
Il s’agit d’un point de vue interne, nous avons ainsi accès à toutes ses pensées et tous ses ressentis et finalement c’est comme si nous étions nous aussi amnésiques car l’on ne sait rien et nous trouvons peu à peu la vérité en même temps que le personnage.
Du fait que l’héroïne redécouvre chaque jour son histoire, certains passages sont un peu longs et redondants mais le roman se lit quand même assez vite.
De plus, l’intrigue est au rendez-vous, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer car notre cerveau tourne à plein régime. Nous réfléchissons sans cesse et accueillons chaque nouvelle information pour tenter de découvrir la vérité. Personnellement, je n’ai découvert qu’à la toute fin le fin mot de l’histoire, je m’étais complètement fait avoir. Sur d’autres sites j’ai vu que certains trouvaient que le mystère se devinait facilement, donc peut être seuls les débutants en thriller dans mon genre conservent le suspense jusqu’au bout, je n’ose pas trop m’avancer.
En tout cas, tout au long des pages, il est très difficile de se faire un avis sur la situation et sur chaque personnage car nous n’apprenons que des pans d’histoire à chaque fois et ils sont souvent incomplets ce qui nous laisse dans le brouillard.
Enfin, le style d’écriture est fluide et agréable à lire. L’auteur a su décrire les scènes et l’avancée du personnage et a su nous faire passer des émotions.
C’est donc pour moi une très bonne lecture qui me donne envie de découvrir de nouveaux thrillers.
N’hésitez pas à commenter s’il vous tente ou si vous l’avez lu. D’autres avis pourront peu être nous dire à quels lecteurs ce roman convient le mieux.

2 commentaires:

  1. Il me tente pas mal, j'espère que j'aurai l'occasion de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui :) si tu le lis un jour n'hésite pas à me donner ton avis

      Supprimer