samedi 28 décembre 2013

Vampire academy T3 : Baiser de l'ombre de Richelle Mead


Edition : Castelmore
Grand format
576 pages



Résumé : Perdre sa meilleure aime pour toujours, ou perdre l’être aimé…
Pour Rose, l’heure de vérité approche.
L’entraînement est de plus en plus difficile, elle manque de concentration et ses cauchemars l’empêchent de dormir. Et elle voit des fantômes… Un nouvel effet secondaire du lien qu’elle partage avec son amie Lissa ou est-il en train de devenir folle ?
Ce n’est pas à la Vampire Academy que Rose pourra trouver le repos. Les Strigoï choisissent ce moment pour attaquer et Dimitri est pris en otage. Rose aura à surmonter le plus terrible des dilemmes. Elle doit à tout prix protéger Lissa mais cela signifie-t-il forcément perdre pour toujours l’homme qu’elle aime ?

Mon avis : J’adhère toujours autant à cette saga.
Je trouve que l’auteure nous fait rentrer dans l’esprit de Rose avec de plus en plus d’aisance.
C’est un personnage toujours plus intriguant, tout le long de l’histoire on se demande ce qui lui arrive et on essaie de comprendre la situation. Est-elle réellement devenue folle ou bien y a-t-il des éléments encore inconnus qui entrent en scène ? Et le fait de n’avoir que sa propre vision de ce qui se passe nous laisse plonger dans un mystère difficile à résoudre.
Rose a aussi évolué depuis les premiers tomes. Même si elle garde un fort caractère, on sent qu’elle devient de plus en plus adulte et que ses expériences passées l’ont marqué.
Il se passe beaucoup de choses dans ce tome et l’auteure arrive admirablement bien à suivre la trame tout en créant une complexité de l’histoire qui reste cohérente. Le récit est par là approfondi et du début à la fin il conserve une puissante intrigue.
On rentre facilement dans l’univers du livre, si bien qu’on se croirait vraiment aux côtés des personnages. Et du coup le livre se lit très facilement et même trop vite !
Après, il y a juste un point qui me chagrine : la relation entre Rose et Dimitri. Selon moi elle a trop vite évolué et trop simplement que ça en devient vite gnangnan quand on pense que leur relation dans les autres tomes était beaucoup plus complexe et présentait un certain danger car ils ne pouvaient pas se permettre de s’avouer leurs sentiments.

Pour finir, le tome se finit sur un vrai coup de théâtre auquel, je l’avoue, je ne m’attendais pas du tout. De quoi nous hâter à vite poursuivre notre lecture avec le tome 4 !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire